Destination Marrakech
Visite guidée avec un artisan de la Médina de Marrakech

Les 6 meilleures visites guidées de Marrakech en 2024

Une visite guidée est toujours un bon moyen de découvrir un lieu et d’en connaître les secrets et les coins cachés. Marrakech compte énormément de recoins, et les anecdotes d’un guide qui connaît la ville comme sa poche vous aidera à appréhender la trépidante ville rouge ! On a sélectionné les 6 meilleures visites guidées de Marrakech en 2024, il y en a pour toutes les envies… Il ne reste plus qu’à choisir !

Comment éviter les faux guides à Marrakech ?

Habitant guide dans les rues de Marrakech

Lorsque vous serez à Marrakech, vous risquez de vous faire aborder par de faux guides qui vont improviser une visite guidée de la Médina ou des souks. Il n’y aura aucune plue-value apportée : ils vous raconteront des histoires connues de tous, pire encore, ils inventeront des anecdotes et autres légendes. Nous vous conseillons vivement de ne pas suivre ces personnes qui vous interpellent dans la rue, et d’organiser en amont vos visites guidées. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre hôtel ou de votre riad, ou bien faire confiance à des organismes encadrés comme Get Your Guide.

Les 6 meilleures visites guidées de Marrakech : nos critères 👇

Visite d'un groupe avec un guide à Marrakech

Nous avons sélectionné ces visites guidées sur 5 critères qui nous paraissent essentiels :  

  • Elles s’adressent à un public francophone, votre visite se déroulera donc en français ;
  • Les guides de ces visites n’acceptent que des petits groupes, et offrent la possibilité de privatiser leurs tours. Vous pouvez donc demander un guide privé uniquement pour votre groupe ;
  • L’annulation est gratuite jusqu’à 24H à l’avance, avec remboursement intégral ;
  • Ce sont des agences sérieuses, encadrées par la célèbre plateforme Get Your Guide ; 
  • Le paiement est sécurisé et peut s’effectuer en carte bancaire en euro (€) que ce soit en amont de votre voyage, ou bien pendant votre séjour.

1- Visite guidée : tous les quartiers historiques de Marrakech

Visite guidée culturelle à Marrakech

C’est la plus culturelle de toutes les visites guidées de Marrakech. Les amoureux d’Histoire et d’architecture seront comblés par les explications très précises mais toujours passionnantes des lieux incontournables : la Médina, la Place Jemaa el Fna, la Mosquée Koutoubia, les tombeaux saadiens, ou encore le palais de la Bahia. La visite guidée dure environ 3H, et propose 2 départs par jour : dans la matinée à partir de 10H, ou bien dans l’après-midi à partir de 14H. À vous de choisir selon votre planning !

👉 Je réserve ma visite guidée des quartiers historiques de Marrakech

(Visite guidée accessible aux personnes en fauteuil roulant)

2- Visite guidée : La Médina et ses souks à Marrakech

Visite guidée dans la Médina et les Souks de Marrakech

Votre guide vous emmènera dans la partie la plus historique de Marrakech. Elle plaira à tous ceux qui ont peur de se perdre dans ce dédale de ruelles et d’échoppes, mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir les coins cachés de ce labyrinthe géant. Sans guide, il est quasi-impossible de se repérer et de ne pas louper tout ce que peut vous offrir ce magnifique lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite est des plus vivantes puisque votre guide francophone vous emmènera à la rencontre des habitants et commerçants de la Médina. Vous pouvez sélectionner le créneau de 10H ou de 14H, pour une visite guidée d’environ 3H, tous les jours de l’année ! 

👉 Je réserve ma visite guidée des souks de Marrakech

(Visite guidée accessible aux personnes en fauteuil roulant)

3- Visite guidée : la gastronomie de Marrakech 

Visite guidée autour de la gastronomie à Marrakech

Les plus gourmands d’entre vous raviront leurs papilles grâce à ce guide incollable sur la gastronomie marocaine. Apprenez les astuces de la cuisine marocaine, dégustez des spécialités locales sucrées et salées, et déambulez dans les marchés traditionnels avec votre guide. On vous conseille de ne pas manger beaucoup avant la visite guidée, car elle sera riche en découverte culinaire. Votre guide vous donne rendez-vous tous les jours à 18H, pour 2 à 3H de régal et d’explosions de saveurs !

👉 Je réserve ma visite gastronomique à Marrakech

(Visite guidée accessible aux personnes en fauteuil roulant)

4- Visite guidée : les incontournables de Marrakech

Visite guidée sur la Place Jemaa el Fna de Marrakech au coucher du soleil

Vous ne restez que quelques jours à Marrakech ? Alors cette visite guidée est celle qu’il vous faut. Elle réunit tous les incontournables de la capitale touristique : De la fameuse Mosquée Koutoubia aux Souks de Marrakech en passant par le Jardin Majorelle. Le prix inclut l’entrée aux différents jardins, dont le Jardin Majorelle. La visite guidée dure 4H, et débute tous les jours à 9H du matin. Les visites guidées en matinée sont très agréables, il fait bon, et la lumière est sublime pour faire de belles photos des lieux incontournables de Marrakech

👉 Je réserve ma visite des incontournables à Marrakech

5- Visite guidée : Marrakech en nocturne

Vue nocturne de la Place Jemaa el Fna de Marrakech

Vous retrouvez votre guide à 19H devant le Café de France de Marrakech sur la Place Jemaa el Fna. C’est l’heure idéale pour assister à l’éveil de la place où chaque acteur commence à s’activer : les commerçants ouvrent leurs stands, les spectacles de rue se mettent en place et les badauds affluent. En prime, la lumière rasante du soleil offre une atmosphère chaleureuse à la Place Jemaa el Fna de Marrakech. Votre guide vous contera les légendes, vous emmènera à la rencontre des commerçants et vous apprendra à marchander comme un marrakchi ! Si c’est votre première fois à Marrakech, c’est une belle idée de visite guidée pour s’imprégner de l’effervescence de la ville rouge et l’apprivoiser. 

👉 Je réserve ma visite guidée nocturne à Marrakech

(Visite guidée accessible aux personnes en fauteuil roulant)

6- Visite guidée : Balade insolite en vélo à Marrakech

Vue de la Mosquée Koutoubia depuis une arche

C’est la plus insolite des visites guidées de Marrakech. Vous montez à bord de votre vélo et partez pour une virée originale à bord de votre 2 roues. Vous passerez par les ruelles étroites de la Médina mais également les nouveaux quartiers de Marrakech comme Guéliz ou l’Hivernage. Le vélo est un transport à mobilité douce, ce qui permet de profiter de la visite guidée dans le calme, et de ne pas en perdre une miette. Idéal pour les personnes qui n’arrivent pas à marcher longtemps, la balade est reposante et les vélos très faciles à prendre en main. Vous rejoignez votre guide à proximité de votre hébergement, tous les jours à 9H30. La balade dure environ 3H, et le guide s’adapte parfaitement au niveau sportif de son groupe ! 

👉 Je réserve ma visite insolite à vélo à Marrakech

FAQ

Comment trouver un guide francophone à Marrakech ?

Marrakech est une ville très cosmopolite où vous entendrez autant parler arabe que français. Il est assez facile de trouver des guides francophones dans des agences sérieuses, relayées par des plateformes vérifiées comme Get Your Guide. 

Quel est le prix d’une visite guidée à Marrakech ?

Le prix d’une visite guidée à Marrakech varie selon sa durée, si elle comprend des entrées dans des musées ou des monuments, et selon les services supplémentaires (prise en charge à l’hôtel, repas et boissons inclus, guide privé, etc…).

Comment puis-je réserver une visite guidée à Marrakech ?

Vous pouvez réserver une visite guidée à Marrakech en ligne à l’avance, par le biais de notre article qui répertorie les meilleures visites guidées de Marrakech selon notre expérience, les avis des voyageurs et le rapport qualité/prix de la visite.

Faut-il laisser un pourboire au guide à la fin de la visite ?

Les pourboires pour les guides sont généralement appréciés en signe de reconnaissance pour leur excellent service. Le montant peut varier en fonction de votre satisfaction et des normes locales, mais il est courant de laisser un pourboire d’environ 10 à 15 % du prix de la visite.

Les visites guidées incluent-elles les frais d’entrée aux attractions ?

Cela dépend du programme de la visite guidée. Certaines visites incluent les frais d’entrée aux attractions spécifiques, tandis que d’autres peuvent les exclure. Assurez-vous de vérifier ce point lors de la réservation de votre visite.

Quelle est la durée typique d’une visite guidée à Marrakech ?

Les visites guidées varient en durée, mais la plupart durent entre 2 et 4 heures. Les visites spécialisées, comme les excursions d’une journée à l’extérieur de la ville, peuvent durer plus longtemps.

→ Vous avez prévu quelque chose pour terminer votre journée à Marrakech en beauté ? Découvrez les meilleurs dîners spectacles de Marrakech !