Partir à Marrakech en janvier

Visiter Marrakech en janvier

Janvier est le mois le plus froid de l’année au Maroc. Cependant, comparé à une grande partie du reste de l’hémisphère nord, le climat de Marrakech en janvier reste plutôt doux. Si vous envisagez de passer vos vacances à Marrakech en janvier, ce n’est finalement pas une si mauvaise idée… On vous dit tout ! 

Réserver un vol vers Marrakech en janvier

Les vols à destination de Marrakech en janvier sont généralement très abordables. En effet, les vacances scolaires sont terminées et les tours opérateurs n’envoient que très peu de touristes par charters dans les hôtel-clubs. Il faut cependant prendre en compte que les vols sont moins fréquents en janvier, en lien avec la faible demande. On vous recommande donc de ne pas vous y prendre au dernier moment pour réserver vos billets d’avion vers Marrakech…

Dormir à Marrakech en janvier

Location d'un riad en janvier à Marrakech

La mi-janvier est une période de l’année où le trafic touristique est plus faible. Cela signifie que la demande hôtelière est un peu moins encombrée et que de nombreuses dépenses liées au voyage sont réduites. Il vous sera plus facile de réserver la chambre d’hôtel ou le riad dont vous rêviez, et vous paierez beaucoup moins cher votre séjour à Marrakech en janvier.

Pendant cette période plus calme, l’offre d’hébergement se réduit, car de nombreux hôteliers ferment leurs établissements pour des travaux ou des congés. On vous recommande de ne pas attendre le dernier moment pour organiser votre séjour à Marrakech en janvier. Dès que vous avez réservé vos billets d’avion, réservez votre hôtel ou votre riad. En agissant ainsi, vous aurez accès à un plus large choix parmi les hébergements de Marrakech ouverts en janvier.

👉 Réservez votre hôtel ou votre riad

La météo en janvier à Marrakech

En moyenne, janvier est le mois le plus froid et le plus humide au Maroc, ce qui n’est pas le cas de Marrakech où les jours de pluie restent très rares. Pendant la journée, les températures peuvent varier de 10°C (la nuit) à 20°C ou plus. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les journées peuvent sembler assez chaudes, même en hiver.

Il y a aussi des avantages significatifs à planifier des vacances en janvier à Marrakech. Les températures plus fraîches rendent votre voyage plus confortable pour ceux qui souhaitent explorer les régions les plus chaudes du pays. Si vous avez toujours rêvé de voir le désert du Sahara, janvier est le moment idéal pour le faire, avec un soleil éclatant en journée, même en plein hiver !

Comment s’habiller à Marrakech en janvier ?

Les vêtements à emporter dans votre valise pour Marrakech en janvier

Lorsque vous visitez Marrakech à cette période de l’année, la première chose à retenir est que la température en janvier peut varier BEAUCOUP. Lorsque le soleil brille pendant la journée, il peut parfois faire très chaud. Mais la nuit, les températures peuvent chuter très bas. 

Autour de Marrakech, les zones désertiques sont nettement plus chaudes que les régions montagneuses. Mais toutes les zones se rafraîchissent fortement après le coucher du soleil. Lorsque vous faites votre valise pour partir à Marrakech en janvier, pensez à prendre de quoi vous habiller en “couches”.

S’habiller en couches vous donne la possibilité d’ajouter ou de soustraire des vêtements à mesure que vos besoins changent tout au long de la journée. De plus, bien que vous n’en ayez peut-être pas besoin tous les jours, il est bon d’emporter des articles plus chauds tels qu’un bonnet ou une écharpe, notamment pour le soir. 

Les fêtes et événements près de Marrakech en janvier

Le jour de l’An

La boîte de nuit du Theatro de Marrakech

Comme dans la plupart des endroits du monde, le 1er janvier est le jour de l’An à Marrakech, au Maroc. Cependant, ce n’est pas tant un jour férié qu’un jour de repos et de récupération après la nuit précédente de célébrations amusantes.

La proclamation de l’indépendance

Le 11 janvier 1944, le Maroc déclare son indépendance de la puissance coloniale française. Bien qu’ils ne l’aient reçu qu’en 1957, la proclamation de l’indépendance est célébrée comme une fête nationale. Vous trouverez des festivals publics dans de nombreuses villes marocaines, dont Marrakech, ainsi que de magnifiques décorations de rue.

Yennayer, le nouvel an amazigh

Yennayer est une fête célébrée le 12 et 13 janvier, par la communauté amazighe (berbère). Elle honore le début de l’année agricole. Vous pouvez trouver des célébrations de Yennayer à Marrakech et dans toutes les grandes villes marocaines. Mais c’est dans les régions du Moyen et du Haut Atlas que vous trouverez les fêtes les plus traditionnelles. Les tribus se réunissent pour chanter, danser et célébrer leurs espoirs d’une saison de croissance prospère.

Que faire à Marrakech en janvier ?

Marrakech est la destination ensoleillée la plus proche du continent européen en hiver, mais attendez-vous à quelques averses, qui peuvent survenir tôt le matin ou tard le soir. Lors de votre séjour, ne manquez pas la magnifique place Jemaa el Fna. Pendant la journée, vous trouverez des vendeurs de souvenirs ambulants et les incontournables stands de nourriture. La nuit, la place s’anime, avec de la musique, des tambours et de nombreux spectacles !

Le souk de Marrakech à découvrir en Janvier

Janvier est le mois idéal si vous voulez passer des heures à vous perdre dans les couleurs et les sons de la médina de Marrakech. Les marchands, les artisans et les artistes auront du temps à vous consacrer : l’occasion de faire de très belles rencontres autour d’un traditionnel thé marocain. Attendez-vous à en boire des litres lors de votre découverte des souks de Marrakech en janvier…

Si vous faites l’une des nombreuses visites guidées de Marrakech en janvier, vous pouvez vous retrouver à être la seule personne de votre visite, ce qui conduit souvent à une expérience personnalisée plus intéressante

👉 Les 6 meilleures visites guidées de Marrakech
Une balade en dromadaire dans le désert de Marrakech en janvier

Les aventuriers trouveront que janvier est le moment idéal pour découvrir les alentours de Marrakech. Des magnifiques côtes méditerranéennes et atlantiques aux montagnes enneigées et époustouflantes de l’Atlas, en passant par le vaste et magnifique désert du Sahara, Marrakech est entourée d’une riche diversité géographique.

Réservez une excursion, faites une balade à dos de chameau, passez une journée à skier dans les montagnes de l’Atlas ou dirigez-vous vers la côte pour prendre des cours de surf. Il y a tellement de choses à explorer…

👉 Réservez votre excursion au départ de Marrakech

Contrairement à la plupart des endroits de l’hémisphère nord, la météo en janvier à Marrakech est très clémente, avec des températures plutôt agréables. Restez quand même prévoyants et prenez des vêtements pour tous les temps. Ayez également quelques idées d’activités en intérieur en cas d’averses. Pour fuir l’hiver européen, janvier est un excellent moment pour profiter de vacances ensoleillées à Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *