Destination Marrakech
Femmes arpentant les ruelles des souks de Marrakech

Notre guide (très complet) des souks de Marrakech

C’est un labyrinthe sans fin de rues couvertes ou ouvertes, bordées de boutiques et d’ateliers. Les souks de Marrakech sont un voyage à eux seuls et une étape incontournable lors de votre séjour. Outre le shopping, une expédition chez les artisans et commerçants est une expérience à ne pas manquer. Voici notre guide complet des souks de Marrakech ! On vous aide à faire de votre visite aux souks un réel plaisir et non pas qu’une épreuve d’endurance… C’est parti, ça va souker !

1- Petite introduction aux souks de Marrakech

Le mot arabe « souk » fait référence à un marché intérieur ou extérieur en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient. C’est là que des marchandises et des services sont échangés ou vendus.

Depuis la fondation de Marrakech par la dynastie almoravide en 1070, la ville est devenue un centre commercial majeur. Marrakech devient alors une étape importante le long de la route commerciale transsaharienne. Des produits comme l’or, l’ivoire, le cuir, la ferronnerie et la céramique transitent en route, vers et depuis les régions sahariennes.

Ainsi, la Place Jemaa el Fna est devenue le souk incontournable de la ville. Un immense marché en plein air où les marchands itinérants s’arrêtaient et exposaient leurs marchandises à vendre.

Panneau indiquant le souk de la Place Jemaa el Fna à Marrakech

Au fur et à mesure que la population de Marrakech augmentait, d’autres souks se sont développés. On les retrouve de manière linéaire le long des rues étroites de la médina. Ces souks se sont rapidement transformés en allées couvertes et sont devenus des lieux pour les habitants. Non plus seulement pour faire du shopping, mais également pour en faire un point de rencontre régulier pour les commérages et les bavardages.

Aujourd’hui encore, le commerce continue d’être le pilier de Marrakech et les souks sont une ruche d’activité économique et sociale. Les souks sont organisés selon le type de produits qu’ils proposent. L’emplacement de chaque souk reflète une hiérarchie dictée par la valeur accordée aux produits assortis proposés dans chacun d’eux.

Les biens les plus précieux étaient positionnés au centre, les produits les moins chers partant de là. De nombreux souks tirent leur nom des produits qui y sont vendus ou du jour de la semaine où ils se produisaient.

👉 Je réserve ma visite guidée dans les Souks de Marrakech !

2- Les 18 souks de Marrakech

Les souks animés de Marrakech vendent de tout, des textiles aux céramiques en passant par des bijoux et des épices. Découvrons chaque souk, même si de nos jours, les frontières entre les souks sont devenues un peu floues.

Différents étals et boutiques dans les souks de Marrakech, du tapis au luminaire en passant par la céramique

1. Souk Ableuh

Le petit souk atmosphérique Ableuh est le premier souk de Marrakech. Vous le rencontrerez si vous venez de Jemaa el Fna. Vous passerez devant une rangée d’étals spécialisés dans la vente de citrons, de piments, de cornichons et surtout de monticules d’olives vertes, rouges et noires délicieuses.

2. Souk Semmarine

Le souk Semmarine est le principal point focal des souks et celui que la plupart des touristes fréquentent. Il s’agit essentiellement d’une longue rue couverte d’un treillis de fer. Il se transforme en deux autres souks, le souk Nejjarine et le souk El-Kebir. Pratiquement tous les souks individuels plus petits partent de cette artère principale formée par ces trois souks.

En entrant, vous trouverez des vendeurs de pâtisseries et une multitude de poteries et de céramiques colorées. Plus à l’intérieur, vous trouverez un mélange de textiles de haute qualité, de meubles anciens coûteux, de bijoux et de souvenirs.

Occupé et bondé, le Souk Semmarine est l’endroit où vous rencontrerez le plus de touristes.

3. Souk Smata

Le Souk Smata est l’un de nos souks préférés à Marrakech. Ici, quasiment tous les magasins et étals ne proposent que des rangées de pantoufles marocaines colorées à bout pointu (appelées babouches et belghas) fabriquées à partir des meilleures peaux de veau et de chèvre.

Des babouches colorées entreposées sur un étal du souk Smata de Marrakech

Des babouches aux couleurs flamboyantes, magnifiquement décorées avec des broderies complexes et des paillettes. Certaines pantoufles sont destinées à être portées à l’intérieur, tandis que celles à semelles solides sont destinées à être portées à l’extérieur.

4. Rahba Kedima

Rahba Kedima est une petite place qui abrite des étals vendant des chapeaux berbères (paille en été et bonnets colorés en laine brute en hiver) et des paniers tressés. L’aspect le plus intéressant de Rahba Kedima sont les stands d’apothicaire (parfois appelés chimistes berbères) autour de l’entrée sud-ouest de la place.

Comme un bazar tout droit sorti de l’univers Harry Potter, vous pourrez vous procurer des racines et tablettes aphrodisiaques, de la cochenille, des pétales séchés, du bois flotté blanchi au soleil, des lézards séchés, des scorpions, des peaux d’alligator et d’iguane, des sangsues, des fragments de becs, des serres et d’autres substances et des objets à utiliser dans la magie noire. C’est vraiment étrange, mais la visite vaut le coup d’œil !

5. Souk Kchacha

Le Souk Kchacha de Marrakech est l’endroit où vous pouvez acheter tous les types de délicieux fruits secs et de noix, y compris les amandes, les abricots, les noix de cajou, les dattes, les figues, les olives et les noix.

Fruits secs et noix sur un étal du souk Kchacha à Marrakech

6. Souk Larzal

Ce petit souk de Marrakech est un marché de la laine tôt le matin. L’après-midi, il devient un bazar de vêtements d’occasion.

7. Souk Btana

Connu sous le nom de souk des écorcheurs, le Souk Btana est l’endroit où les étals sont empilés avec des peaux de cuir. Elles sont prêtes à être transformées en sacs à main et autres ceintures que vous voyez pendre dans les souks.

Les peaux sont de chèvre, de vache, de mouton et de chameau. Pendant les heures du matin, vous pouvez souvent voir des peaux de cuir fraîchement teintes en train de sécher au soleil. Âme sensible s’abstenir, le travail du cuir dégage une odeur nauséabonde qui peut écoeurer les plus sensibles…

8. Souk Cherratin

Le Souk Cherratin est la principale réserve de maroquiniers, de cordonniers et de leurs marchandises. Il regorge de petites boutiques débordant de sacs en cuir, de ceintures, de manteaux, de sacs à main, de portefeuilles et de bottes.

Sacs en cuir dans le souk Cherratin de Marrakech

9. Souk Kissarias

Les Kissarias sont une série de galeries éclairées et couvertes qui forment le cœur profond des souks de Marrakech. C’est ici que vous trouverez les plus beaux tissus, textiles, couvertures et chaussures.

10. Souk Zrabia (ou la Criée Berbère)

Le Souk Zrabia est un petit souk animé spécialisé dans les tapis et moquettes. Si vous avez le temps, vous pourrez facilement passer la plus grande partie de la journée à admirer les motifs géométriques des tapis.

Les tapis du souk Zrabia à Marrakech

Il est difficile de croire qu’avant l’occupation française en 1912, c’était le site des ventes aux enchères d’esclaves de Marrakech. C’est au Souk Zrabia que les Africains de l’Ouest kidnappés étaient achetés et vendus…

11. Souk des Teinturiers

C’est l’un des souks les plus photogéniques et les plus populaires de Marrakech. Traditionnellement, c’est là que la laine et la soie étaient naturellement teintes. On retrouve des coloris jaune safran, bleu indigo, rouge vif et un éventail d’autres couleurs.

Des écheveaux de laine et de tissus fraîchement teints dans une multitude de couleurs sont suspendus sur des cordes à linge pour sécher au soleil et à l’air chaud.

12. Souk des Bijoutiers

Cette petite ruelle abrite le souk des bijoutiers de Marrakech et regorge de fournisseurs d’or, d’argent et de bijoux précieux. Le véritable attrait de ce souk est les bijoux berbères traditionnels. Ils sont décorés de turquoise, de jade, d’ivoire, de bois et d’ambre.

Souk des bijoux à Marrakech

13. Souk des Chaudronniers

Le souk des Chaudronniers est sans doute le plus bruyant de tous les souks de Marrakech. Le souk des métallurgistes fait sentir sa présence par le martèlement incessant des marteaux sur le métal.

Le cuivre et le bronze sont encore pilés dans des cuillères, des pots, des casseroles, des bols, des tasses et toutes sortes de formes à utiliser dans la maison.

14. Souk Kimakhnine

Le doux Souk Kimakhnine est dédié à la fabrication d’instruments de musique traditionnels maghrébins. On y retrouve des rababs (violons), des ouds (luths), des qanuns (cithares), des darbukas (tambours en métal ou en poterie), des watars (une sorte de guitare acoustique) et des taarijas (tambourins).

C’est un incontournable pour les mélomanes et l’un des meilleurs souks à visiter si vous avez des enfants. Dans ce souk, les propriétaires leur permettront d’essayer les instruments.

15. Souk Harrarine

Ce souk est l’ancien foyer du marché de la soie et tire son nom de celui-ci. Il abrite maintenant toutes sortes de luminaires géométriquement complexes au cœur de la Médina de Marrakech.

16. Souk Haddadine

Probablement notre préféré de tous les souks de Marrakech ! Le souk des forgerons est l’un des endroits les plus enchanteurs de la médina. Des quantités massives de lanternes ornées qui semblent tout droit sorties d’Aladdin sont entreposées dans pratiquement tous les magasins. Toutes ces lumières donnent à l’ensemble du souk une apparence de conte de fées.

Le souk aux luminaires de Haddadine à Marrakech

Rivalisant avec le Souk des Chaudronniers en termes de niveaux sonores, le tintement constant des marteaux résonne dans l’air du Souk Haddadine. Vous pouvez ressentir d’intenses vagues de chaleur lorsque vous passez devant les fourneaux.

Observez avec admiration les ouvriers qui forgent inlassablement le fer forgé dans une gamme d’objets du quotidien. Vous pourrez y dénicher des cintres, des lanternes, des grilles en fer forgé, des serrures et des clés.

17. Souk Chouari

L’un des souks les moins visités de Marrakech, Chouari est le souk de la vannerie et du travail du bois. Le “chouari” est le panier à double sacoche en fibre de palmier que l’on pose sur le dos des ânes.

Les ébénistes façonnent le pin fraîchement coupé en toutes sortes de pièces. Vous pourrez y acheter des échiquiers, des boîtes à bijoux, des tables basses, des sculptures d’animaux polies et des saladiers.

18. Souk El Attarine

Traditionnellement, le souk El Attarine était le célèbre souk aux épices et aux parfums. Il abrite maintenant des magasins vendant principalement des théières en argent, des lanternes en laiton et d’autres ouvrages en métal en abondance.

Souk aux épices El Attarine à Marrakech

Cependant, quelques stands d’épices et de parfums sont toujours là ! On adore l’arôme des parfums et l’odeur enivrante des épices persistant dans l’air. La façon dont ces épices colorées sont présentées sous forme de monticules en forme de pyramide offre d’excellents reliefs pour faire de belles photos authentiques des souks… So instagrammable !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les bons plans de la team !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos conseils et nos bons plans pour votre voyage à Marrakech !

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation

3- Quoi acheter dans les souks de Marrakech (et combien payer)

Bien que vous puissiez acheter presque tout et n’importe quoi dans les différents souks de Marrakech, certains articles sont particulièrement répandus, ou font d’excellents souvenirs et cadeaux.

Différents étals et boutiques dans les souks de Marrakech, du tapis au luminaire en passant par la céramique

Voici une brève liste des produits du souk avec un prix raisonnable et juste pour chacun. Les prix sont en dirhams marocains (MAD). En fin de compte, ce que vous paierez dépendra grandement de vos compétences en matière de marchandage.

Babouches : Ces populaires pantoufles en cuir faites à la main sont disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs. Ce sont l’une des meilleures choses à acheter dans les souks à Marrakech.

Faites juste attention à acheter des babouches en cuir authentiques et non en tissu. Comptez environ 90 MAD (8€) pour les plus classiques et 150 MAD (13€) pour les pantoufles brodées.

Écharpes : Ces cotons teints à l’indigo ont tendance à être importés d’Inde et sont relativement bon marché. Les foulards vont de 50 à 100 MAD (5 à 10€).

Des écharpes colorées dans le souk de Marrakech

Huile d’argan : L’huile d’argan est une huile végétale originaire du Maroc. Elle n’est pas seulement utilisée en cuisine mais aussi comme panacée pour un large éventail de maux corporels. Connu pour ses propriétés hydratantes et anti-âge.

Bien que l’huile d’argan soit largement vendue dans les souks de Marrakech, achetez-la auprès d’un revendeur réputé. Vous serez assuré d’obtenir des produits de haute qualité. Comptez jusqu’à 150 MAD (13€) pour une petite bouteille (150 ml) d’huile d’Argan alimentaire et jusqu’à 220 MAD (18€) pour une petite bouteille (150 ml) d’huile cosmétique d’Argan.

Tapis : Marrakech est un endroit idéal pour acheter des tapis et moquettes berbères. Évidemment, les prix varient selon la taille. Les tapis de 3×4 mètres coûtent généralement entre 1 500 et 3 500 MAD (130 à 270€). Bien que les tapis plus ornés, tels que les tapis de Tazenakht, Taliouin et Rabat, puissent revenir à 2 à 4 fois plus chers.

De tous les vendeurs des souks, les vendeurs de tapis sont notoirement les plus agressifs et les plus rusés. Il faudra veiller à rester ferme dans vos négociations.

Poufs : Attendez-vous à payer 150 à 200 MAD (13 à 18€) pour ces repose-pieds rembourrés en cuir uni. Les plus ornés et brodés vont de 300 à 350 MAD (environ 30€).

Lanternes : Les lanternes sont un autre article populaire à acheter dans les souks de Marrakech, et font d’excellentes décos à n’importe quelle maison. Les prix varient de 100 à 250 MAD (10 à 20€) pour une petite lanterne en aluminium, tandis que les lanternes en laiton de qualité supérieure varient de 500 à 1500 MAD (45 à 140€).

Céramique : Les assiettes et bols décoratifs, généralement de Fès et de Safi, coûteront entre 40 MAD (3€) (petite assiette ou bol) et 300 MAD (30€) (grande assiette ou bol).

Des assiettes en céramique dans le souk de Marrakech

Théières : Fabriquée en acier inoxydable ou en argent, la théière trapue au museau effilé est un équipement indispensable pour faire du thé à la menthe marocain. Les théières coûtent entre 150 et 300 MAD (15 à 30€) selon la taille.

Tajines : Si vous êtes tombé amoureux de la cuisine marocaine et que vous souhaitez reproduire les goûts chez vous, un tajine est un excellent article à acheter dans les souks de Marrakech.

Gardez cependant à l’esprit qu’ils peuvent être lourds à transporter. Les prix varient de 25 à 250 MAD (2 à 20€) selon la taille et la qualité.

Maroquinerie : La maroquinerie marocaine est un produit très recherché en raison de sa durabilité et de sa haute qualité. Ils sont fabriqués à partir de peaux de vaches, de chameaux, de chèvres et de moutons.

Cela signifie que vous trouverez du cuir de différentes qualités selon la matière. Un sac en cuir de taille moyenne peut coûter environ 250 à 500 MAD (20 à 40€). Si vous craquez sur une veste en cuir, elle pourra coûter entre 700 et 2000 MAD (60 à 180€).

4- Comment négocier les meilleurs prix dans les souks de Marrakech ?

A Marrakech, le marchandage fait partie intégrante de la culture locale et n’est pas tant une coutume qu’un devoir. Dans de nombreux magasins des souks, aucun prix n’est indiqué. En effet, les commerçants considèrent qu’il est juste que les clients potentiels négocient le prix des marchandises. Les prix que vous payez dépendent en fin de compte de vos capacités de négociation.

Des passants dans l'un des souks de Marrakech sombre

C’est avec de la pratique que vous deviendrez un négociateur hors pair. En revanche, pour vos premières fois, on vous donne nos quelques tips et autres astuces pour marchander comme un pro !

Lorsque vous vous intéressez à un article, le propriétaire du magasin propose un prix complètement absurde et bien trop élevé. Ce dernier n’a aucun rapport avec le prix réel de l’article en question : c’est pour tester votre volonté de faire une contre-offre.

Pour marchander efficacement, il est primordial que vous ayez une idée approximative du coût de ce que vous souhaitez acheter, et que vous ayez en tête un prix maximum au-delà duquel vous n’irez pas.

Commencez votre première offre à environ ¼ du premier prix indiqué et progressez vers le haut. L’objectif est d’essayer d’atteindre un prix avantageux pour vous et pour le vendeur.

Il n’y a pas de règles strictes à ce jeu d’esprit. Il est important de ne pas être trop agressif. Si votre vendeur refuse de vous donner le prix que vous désirez, éloignez-vous. Il y a de fortes chances que le marchand vous rattrape pour vous donner un meilleur prix. Sinon, ne revenez pas sur vos pas, il y a beaucoup d’autres magasins où faire des emplettes.

5- Nos 14 conseils essentiels pour visiter les souks de Marrakech

1. Préparez-vous à perdre votre chemin

Naviguer dans ce labyrinthe de ruelles étroites des souks de Marrakech est pour le moins difficile. Quel que soit votre sens de l’orientation, les sentiers serpentins faiblement éclairés vous laisseront complètement désorienté.

Les rues et les étals peuvent rapidement commencer à se ressembler, mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose : se perdre dans les souks fait partie du plaisir ! Vous ne savez jamais ce qui pourrait se trouver au coin de la rue…

2. Obtenir un plan

La meilleure façon d’éviter de se perdre complètement dans les souks de Marrakech est d’avoir un plan (voir en fin d’article) ou de garder votre GPS allumé.

Cependant, il n’est pas très facile de trouver une carte de la médina avec une échelle suffisamment petite pour montrer toutes les ruelles étroites qui parcourent les souks.

3. Marchez tout droit

Si votre plan ou le GPS ne vous ont pas aidé, gardez simplement à l’esprit que la médina est entourée d’un mur. Ainsi, en marchant tout droit dans n’importe quelle direction, vous retrouverez à coup sûr le mur de la médina.

Recherchez les panneaux indicateurs autour des souks indiquant la place Jemaa el Fna ou l’imposant minaret de la mosquée Koutoubia pour vous aider à vous repérer.

4. Directions

Essayez d’éviter de demander des directions à des personnes au hasard, car elles pourraient vous proposer de vous emmener, et ensuite insister pour un paiement. Au lieu de cela, demandez toujours de l’aide aux commerçants des souks (qui ne peuvent pas quitter facilement leurs étals), aux autorités locales ou aux familles avec enfants.

5. Faites une visite guidée

Pour avoir un aperçu des souks de Marrakech, explorer les principaux chemins et rencontrer quelques-uns des artisans, cela vaut la peine de se faire épauler par un guide qui connaît la Médina de Marrakech comme sa poche !

Une visite guidée est également un excellent choix si vous manquez de temps, pour découvrir des choses que vous pourriez manquer par vous-même. Vous avez le choix entre plusieurs circuits, dont beaucoup incluent des visites des ateliers des artistes.

👉 Notre top 6 des meilleures visites guidées à Marrakech

6. Méfiez-vous des faux guides

Vous rencontrerez de nombreux « faux » guides opérant dans et autour des souks. Ils proposent d’aider les touristes à trouver les meilleurs magasins et de les aider à négocier des prix plus bas.

Cette arnaque implique que les guides vous dirigent dans des magasins (généralement le magasin de leur ami ou celui d’un oncle) qui leur versent une commission sur tout ce que vous achetez (ajoutée à votre facture bien sûr).

7. Vérifiez les contrefaçons

Il y a beaucoup de faux articles de qualité douteuse vendus dans les souks de Marrakech à des prix très gonflés, beaucoup étant considérés comme authentiques. Contrairement à ce que le vendeur peut vous assurer, ces marchandises sont des contrefaçons très convaincantes.

Assurez-vous de savoir comment distinguer un produit authentique d’un produit contrefait. En cas de doute, laissez le produit derrière vous et économisez votre argent. Soyez extrêmement prudent si une offre est trop belle pour être vraie !

8. Méfiez-vous des tatoueurs au henné dans les souks

Une arnaque courante implique qu’une femme vous serre la main et commence à créer un dessin basique au henné, sans que vous le demandiez. Elle essaiera ensuite de vous persuader d’obtenir un dessin plus grand et d’exiger un paiement pour quelque chose que vous n’avez pas demandé ! Ne les laissez pas vous toucher, et évitez-les complètement.

9. Respirez

Se promener dans les souks et être harcelé de façon chronique par tous les colporteurs peut devenir lassant.

La concurrence entre les vendeurs dans les souks est féroce, et vous devez vous rappeler que c’est leur gagne-pain. Si vous êtes trop tendu, vous ne profiterez jamais de l’expérience mémorable des souks de Marrakech.

Pour garder la tête froide et rester énergique, il est sage de faire une pause de temps en temps. Il y a une multitude de cafés et de restaurants sur les toits des riads dans les souks, où vous pourrez vous détendre autour d’un verre de thé à la menthe. Une belle idée pour  s’imprégner de l’atmosphère animée à distance, et reprendre des forces avant le prochain bain de foule.

10. Prenez des photos de manière responsable

Lorsque vous vous promenez dans les souks de Marrakech, n’oubliez pas de prendre des photos de manière responsable. Il est très mal vu de prendre les habitants en photo – les femmes en particulier – sans leur accord au préalable.

D’après notre expérience, la plupart des Marocains sont opposés à ce qu’on les prenne en photo et feront généralement savoir qu’ils ne veulent pas être photographiés. Demandez toujours la permission avant de prendre des photos des gens. Et surtout, sachez que certains habitants risquent de vous demander un bakchich en échange de ce cliché parfait.

11. Gardez un œil sur vos affaires

N’oubliez pas de surveiller de près votre portefeuille, votre appareil photo et d’autres objets de valeur. Une fois que vous entrez dans les souks, les pickpockets sont à l’affût !

On vous recommande fortement d’éviter de porter de belles montres, des bijoux de valeur ou un portefeuille de ceinture. Évitez de sortir des liasses de billets dans les lieux publics, et conservez les passeports dans le coffre-fort de votre hôtel.

12. Restez vigilant

Avec leurs myriades d’images, de sons et d’odeurs, les souks ont de nombreuses distractions. Cependant, il est important de ne pas perdre trop de concentration afin de faire attention aux dangers des motos, des vélos, des charrettes, d’ânes et de foules de personnes qui déambulent dans les ruelles.

13. N’essayez pas de tout voir en même temps

Bien que les sons, les odeurs et les couleurs des souks soient attrayants, ils peuvent devenir écrasants après un certain temps.

Pour tirer le meilleur parti des souks de Marrakech, on vous conseille fortement de visiter les souks en plusieurs fois, notamment si vous restez quelques jours dans la ville.

14. Emplacement et heures d’ouverture

Les souks sont situés à environ 300 mètres au nord de Jemaa el Fna. Les magasins des souks de Marrakech n’ont pas d’heures fixes, mais la plupart sont ouverts sept jours sur sept, de 9h00 à 20h00 (ou 21h00).

Certains magasins ferment l’après-midi pour le déjeuner. Le meilleur moment pour visiter est le matin ou en fin d’après-midi. Notez que l’animation peut être réduite le vendredi après-midi, lors de la grande prière (11h à 16h environ).

Vous avez peur de vous aventurer seul(e) dans les souks ?

Il serait dommage de rater l’un des plus grands incontournables de Marrakech ! Nous vous recommandons de vous entourer d’un guide professionnel, qui vous aidera à vous repérer, à négocier, et à éviter les arnaques !

👉 Je réserve ma visite guidée aux Souks

6- Plan des Souks de Marrakech

Plan des souks de Marrakech
Source : Le Routard

Vous êtes désormais incollable sur les souks de Marrakech ! On vous souhaite de belles découvertes, des négociations serrées, et de jolies rencontres…

Vous n’avez toujours pas trouvé votre hébergement ? Découvrez notre top 10 des meilleurs hôtels et riads de Marrakech !

FAQ

Quels sont les souks les plus populaires à Marrakech ?

Certains des souks les plus populaires à Marrakech incluent le Souk Semmarine (tapis), le Souk Cherratine (cuir), le Souk des Bijoutiers (bijoux), le Souk El Attarine (épices) et le Souk des Teinturiers (teinture).

Les souks acceptent-ils les paiements par carte de crédit ?

La plupart des vendeurs dans les souks préfèrent les paiements en espèces, mais certains acceptent également les cartes de crédit, surtout dans les zones plus fréquentées par les touristes. Il est conseillé d’avoir de l’argent liquide sur vous.

Comment puis-je éviter les contrefaçons lors de mes achats dans les souks ?

Pour éviter les contrefaçons, achetez auprès de vendeurs réputés et évitez les prix trop bas qui pourraient indiquer des produits de qualité inférieure. Si vous recherchez des articles spécifiques de haute qualité, demandez des recommandations à votre hébergeur (hôtel, riad, conciergerie, etc…) ou à des guides locaux.

Quels sont les endroits à visiter autour des souks de Marrakech ?

En plus des souks, vous pouvez explorer la Place Jemaa el Fna, la Médina, les palais historiques tels que le Palais Bahia, les jardins Majorelle et d’autres attractions à proximité. Les souks sont situés au cœur de l’expérience culturelle de Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *