Destination Marrakech
Les choses à faire gratuitement à Marrakech

15 choses à faire gratuitement à Marrakech (visites et activités)

Marrakech est une destination assez abordable financièrement. Néanmoins, les coûts peuvent s’additionner rapidement si on se laisse porter par l’allégresse de la trépidante ville rouge ! On vous propose notre sélection de 15 choses à faire gratuitement à Marrakech. Vous n’avez plus qu’à piocher quelques activités et visites gratuites à faire pendant votre séjour ! 

Certaines activités gratuites peuvent avoir un petit coût associé, tels que les déplacements, les repas et autres rafraîchissements. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Les bons plans de la team !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos conseils et nos bons plans pour votre voyage à Marrakech !

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation

1- Se promener dans un jardin marrakchi

Le jardin Cyber Garden de Marrakech

Beaucoup de gens sont surpris de voir à quel point Marrakech est plus verte qu’ils ne l’avaient imaginé. Bien qu’il s’agisse d’un endroit aride, de nombreux arbres et espaces verts sont disséminés dans la ville. Alors que des jardins célèbres comme le Jardin Majorelle et le Jardin Anima ont une entrée payante, d’autres proposent un accès 100% gratuit. L’un de nos préférés est le Cyber ​​Garden (surnom donné au parc Arsat Moulay Abdesalam). Facilement accessible depuis Jemaa el Fna et la médina. C’est un lieu parfait si vous souhaitez vous détendre, mais également si vous avez besoin de travailler ! En effet, de nombreux points d’accès à internet sont répartis dans tout le jardin. Vous y trouverez aussi des endroits aménagés pour vous installer confortablement. Un incontournable parmi les 15 choses à faire gratuitement à Marrakech !

👉 Découvrez les 10 plus beaux jardins de Marrakech !

2- Observer la Place Jemaa el Fna de nuit

La Place Jemaa el Fna de Marrakech vue au coucher du soleil

Chaque soir, la place Jemma el Fna s’anime : ses stands de nourriture, sa musique à chaque recoin, ses artistes en tout genre, et bien plus encore ! C’est un festival pour les sens tous les soirs. Bien que la foule puisse sembler écrasante, c’est aussi (et surtout) un spectacle qui vaut vraiment la peine d’être vu et vécu. En bas, vous pouvez marcher et vous mêler librement à la foule. Mais pour vraiment voir ce qui se passe, l’astuce est de monter plus haut. Il y a différents cafés répartis tout autour de la place auxquels vous pouvez accéder pour le prix d’une boisson (quelques dirhams à peine). Flâner sur la Place Jemaa el Fna est l’une des meilleures activités gratuites à faire à Marrakech… Mais aussi la plus trépidante ! 

3- Admirer les artisans dans les souks

Les artisans qui travaillent dans les souks de Marrakech

On se répète mais n’hésitez pas à vous perdre dans les souks, c’est là que vous ferez les meilleures rencontres ! En vous enfonçant dans ce dédale de ruelles, vous finirez par dénicher les ateliers cachés derrière les boutiques des souks. Cordonniers, sculpteurs, bijoutiers ou encore forgerons, c’est un véritable spectacle gratuit qui vous attend au cœur de la Médina de Marrakech. Ne soyez pas timides et engagez la conversation, ce sont de véritables passionnés qui adorent raconter leur art ! Notre petite astuce : rendez-vous au Souk Semmarine, l’une des artères principales des souks de Marrakech et partez explorer les ruelles parallèles (et perpendiculaires)

4- Assister à un coucher de soleil sur le toit de votre riad

Coucher de soleil depuis les toits d'un riad à Marrakech

Marrakech possède les meilleurs rooftops au monde (sans exagération). Si vous séjournez dans un riad ou une auberge de jeunesse dans la médina, il y a de fortes chances qu’il y ait également un toit-terrasse aménagé. La bonne nouvelle c’est que c’est une chose totalement gratuite ! Que vous y alliez pour le lever du soleil avec l’appel à la prière, pour un bain de soleil l’après-midi ou pour un coucher de soleil flamboyant en soirée, c’est une excellente chose à faire à Marrakech, et elle ne vous coûtera pas un centime.

5- Nager sous le soleil de Marrakech

La piscine d'un riad à Marrakech

Cette activité demande un peu d’organisation en amont, dès la réservation de votre séjour à vrai dire. On vous assure, cela en vaut la peine une fois que vous êtes sur place. De nombreux riads ont de jolis bassins dans leurs patios, les hôtels ont de très grandes piscines et certaines auberges ont même des options de baignade. Si vous séjournez à Marrakech pendant les mois chauds, l’option piscine est un excellent choix, voire carrément indispensable. Une activité gratuite que vous risquez de pratiquer tous les jours de vos vacances ! 

→ Psst ! Vous n’avez pas de piscine dans votre hébergement ou vous avez envie de tester un nouvel endroit rafraîchissant ? Découvrez notre sélection des plus beaux endroits où passer une journée piscine, que vous recherchiez de l’animation, de la tranquillité ou du luxe !

👉 Où passer une journée piscine à Marrakech ?

6- Découvrir la petite place Rahba Kedima

Jour de marché sur la Place Rahba Kedima de Marrakech

Vous êtes fan de Harry Potter ? Alors vous allez adorer visiter la place Rahba Kedima, une chose complètement gratuite à Marrakech. Les boutiques d’apothicaires offrent des airs de Chemin de Traverse au quartier ! Ici, vous pouvez vous procurer à peu près tout et n’importe quoi qui pourrait toucher à la magie ou à la sorcellerie. Racines de toutes sortes, lézards séchés, potions aux effets multiples (et sûrement imprévisibles !), peau d’alligator, fragments de becs et autres artéfacts non identifiés. Vous êtes ici pour une visite gratuite de Marrakech, il sera donc plus sage de ne rien acheter (non pas pour votre portemonnaie, mais surtout pour votre intégrité physique !). Enfilez votre cape et prenez votre livre de recettes magiques, on s’envole à Rahbah Kedima sur un Nimbus 2000

7- Pique-niquer aux Jardins de la Ménara

Edifice saadien dans les Jardins de la Menara de Marrakech

Quoi qu’il arrive, il faudra bien vous nourrir, alors pourquoi ne pas en faire une expérience ? Allez acheter du pain marocain, également appelé batbout et de quoi les garnir et les accompagner. N’oubliez pas les pâtisseries locales, elles seront la cerise sur le gâteau de votre bon pique-nique ! Baklawa, corne de gazelle, ghoriba, etc… Faites un pêle-mêle pour pouvoir goûter à tout ! Empruntez une couverture à votre hôtel ou votre riad, prenez votre panier sous le bras, et c’est parti direction les Jardins de la Ménara

Véritable oasis de verdure au cœur de la bouillonnante ville rouge, les Jardins de la Ménara se situent dans le quartier de l’Hivernage. Au milieu du jardin et des oliveraies, vous pourrez vous promener le long de l’Étang. Il sert à irriguer les cultures et les jardins. Si vous avez quelques dirhams en poche, vous pourrez visiter le pavillon saâdien. Situé face à l’étendue d’eau, c’était le pavillon d’été du sultan au XVIème siècle. 

On vous conseille absolument cette journée-break si vous restez une semaine ou plus à Marrakech. Les jardins de la Ménara font partie des choses à faire gratuitement à Marrakech et le pique-nique sera l’occasion de vous mêler aux locaux. Si vous avez des enfants, ils se feront rapidement des copains marrakchi aux abords de l’étang ! Le calme et la sérénité des lieux rechargeront vos batteries avant de poursuivre vos aventures dans la ville rouge !

8- Partir à la chasse au trésor dans les ruelles de Marrakech

Une ruelle dans la Médina de Marrakech

Il ne s’agit pas que d’un jeu pour enfants, croyez-nous, c’est une façon vraiment amusante d’explorer un nouvel endroit ! Vivez votre propre Pékin Express dans les rues de Marrakech, avec vos propres règles. Faites une liste des choses que tout le monde doit trouver à l’avance et fixez les règles de base (par exemple, faut-il les récupérer ou simplement prendre des photos ?). C’est l’une des activités gratuites les plus amusantes à faire à Marrakech ! Donnez-vous un timing, un repère où se rejoindre en fin de course, et que le ou la meilleur(e) gagne ! 

9- Se promener sur les remparts de la Ville Rouge

Les hauts remparts de Marrakech

Tout autour des quartiers de la Médina à Marrakech, se trouvent des murs géants. Ils ont été construits au XIIème siècle par la dynastie almoravide pour assurer la sécurité des habitants. Désormais, ils font une magnifique promenade tout autour de la ville ! La longueur totale des murs est d’environ 20 km de long. Ils mesurent plus de 9 mètres de haut et 2 mètres d’épaisseur. Vous pouvez marcher (ou courir) sur toute la longueur des murs ou simplement prendre une section. Leur accès est complètement gratuit, une belle manière d’explorer Marrakech gratuitement… et sans vous perdre ! 

10- Explorer le marché Bab el Khemis

La porte Bab el Khemis et ses apothicaires à Marrakech

Tous les jeudis, il y a une grande brocante à cette porte de la ville. Mais saviez-vous qu’il y a en fait un marché ici tous les jours ? Vous ne trouverez pas autant de stands et d’animations que le jeudi, mais Bab el Khemis se visite gratuitement n’importe quel jour de la semaine. Vous dénicherez bien sûr des choses qui ne valent pas grand chose. Mais vous pourrez également choisir parmi des trésors et des antiquités vraiment uniques ! C’est l’une des choses à faire gratuitement à Marrakech, qui ne reste gratuite que si vous décidez de ne rien acheter… Alors, allez-vous craquer ? 

11- Visiter l’une des nombreuses galeries d’art

Une fresque colorée dans les rues de Marrakech

Il y a beaucoup de galeries d’art et de musées à Marrakech. Certains ont un petit droit d’entrée, d’autres sont complètement gratuits. Si vous êtes un passionné d’art, vous pourrez planifier votre visite dans l’une de ces grandes institutions culturelles. Il y a aussi régulièrement des événements artistiques à Marrakech. Combinez une visite du parc et une visite artistique lorsque vous vous arrêtez au Jardin des Arts. Il s’agit d’un petit jardin avec des installations de sculptures. Juste à l’extérieur des vieux murs de Marrakech, il se trouve à deux pas du Cyber ​​Garden.

12- Faire sa propre séance photo

Shooting photo à Marrakech

Partout où vous allez à Marrakech, il y a quelque chose à photographier ! Alors, pourquoi ne pas vous mettre aussi sur la photo ? Bien que vous puissiez engager un photographe, cette activité n’est pas vraiment accessible aux petits budgets. Alors, improvisez vous photographe ! Prenez votre appareil photo et organisez gratuitement à tour de rôle votre propre séance photo dans la ville rouge. On vous conseille de privilégier la lumière du matin ou du soir, absolument flamboyante à Marrakech ! Vous pourrez trouver de jolis endroits dans la Médina, dans les souks, mais également dans les jardins. La ville rouge est très instagrammable, vous allez vite vous en rendre compte !

13- Dessiner les quartiers de Marrakech

Artiste peintre à Marrakech

Exploitez votre côté créatif et passez un peu de temps à écrire ou à dessiner. Il s’agit d’une activité entièrement gratuite qui vous permet d’observer ce qui se passe autour de vous et de vous imprégner de la ville. Optez pour une vue sur les toits, asseyez-vous dans un parc ou passez du temps dans un café. Si vous n’aimez pas l’art, vous pouvez toujours apporter un bon livre à lire pendant que vous vous détendez.

14- Découvrir le street art à Guéliz ou dans la Médina

Street art dans les quartiers de Marrakech

Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il y a pas mal d’art de rue à Marrakech. Vous en trouverez dans de nombreux quartiers à l’intérieur et à l’extérieur de la médina. Certaines des créations sont immenses, des fresques recouvrant un mur entier, tandis que d’autres sont assez petites et bien cachées. Partir à la découverte du street art à Marrakech pourrait d’ailleurs être une thématique pour votre chasse aux trésors… Combien pouvez-vous en trouver ?

15- Admirer les bâtiments art déco de Gueliz

Les bâtiments art deco dans le quartier Guéliz de Marrakech

Alors la plupart des voyageurs concentrent leur temps sur l’exploration de la médina, vous pouvez également vous rendre à Gueliz pour vivre une expérience différente : un centre-ville très moderne avec tous les commerces indispensables d’une grande ville. Vous rencontrerez également des bâtiments art déco et des boutiques originales. Vous pourrez bien sûr faire du lèche-vitrines ou simplement passer du temps à déambuler et à vous laisser surprendre par ce quartier dit nouveau. N’hésitez pas à pousser les portes des boulangeries, il y en a de très bonnes dans le quartier Guéliz ! 

Voilà 15 choses gratuites à faire quand vous êtes à Marrakech !

FAQ

Où puis-je trouver des spectacles de musique et de danse gratuits à Marrakech ?

La Place Jemaa el Fna est un endroit idéal pour trouver des spectacles de musique et de danse gratuits, où des artistes locaux se produisent souvent en soirée.

Quelles sont les meilleures heures pour profiter des activités gratuites à Marrakech ?

Pour profiter pleinement des activités gratuites, il est recommandé de visiter la Place Jemaa el Fna en fin de journée lorsque l’ambiance est animée, et d’explorer les souks et la médina pendant les heures de la matinée.

Quels sont les meilleurs points de vue gratuits pour admirer Marrakech ?

Le Café des Épices et le Café de la Poste offrent des vues gratuites depuis leurs terrasses sur le toit, idéales pour admirer la ville et les montagnes environnantes.

Où peut-on participer à des séances de yoga gratuites à Marrakech ?

Certains hôtels, riads et centres de bien-être à Marrakech proposent des séances de yoga gratuites pour leurs clients. Renseignez-vous auprès de votre hébergement pour voir s’ils offrent cette activité.

Quelles sont les meilleures activités gratuites pour les familles à Marrakech ?

Les familles peuvent profiter de la Place Jemaa el Fna pour regarder les artistes de rue, visiter les jardins publics comme le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam, et se promener dans la médina pour une expérience culturelle enrichissante.

→ Avant de terminer votre séjour dans la ville rouge, assurez-vous d’avoir visité les incontournables à faire à Marrakech !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *