Destination Marrakech
Visiter Marrakech en avril

Visiter Marrakech en mars

Le mois de mars est un excellent moment pour planifier un séjour à Marrakech. Les températures se réchauffent pendant la journée, une météo idéale pour visiter les incontournables de la ville rouge. Les soirées se refroidissent rapidement une fois que le soleil se couche, il est donc important d’emporter des vêtements plus chauds si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’extérieur après la tombée de la nuit.

Voyager à Marrakech pendant le ramadan en 2024

Cette année, le ramadan tombe sur le mois de mars. Est-ce une bonne idée de visiter Marrakech pendant le ramadan ? C’est un grand OUI pour nous ! 

Le prix des billets d’avion est moins élevé et il y a beaucoup moins de monde. Pendant le ramadan, pas d’attente pour accéder aux musées et jardins de Marrakech : le rêve ! Tout est ouvert la journée : activités, piscines, restaurants, etc… mais les souks et les boutiques ferment plus tôt. On vous conseille d’aller à Marrakech pendant le ramadan, il y aura certes moins “d’ambiance” que d’habitude, mais une tranquillité inédite pour visiter et découvrir la ville !

Réserver un vol vers Marrakech en mars

C’est encore l’hiver, bien que le soleil soit plutôt réconfortant à cette période, et les vacances scolaires se terminent tout juste : c’est un mois idéal pour dénicher des billets pas chers pour voyager vers Marrakech ! Même en dernière minute vous pourrez trouver des vols à moins de 30€ l’aller/retour depuis Bordeaux, Paris, Lyon ou encore Toulouse.

Dormir à Marrakech en mars

riad ou dormir a marrakech en mars

Mars est le mois qui précède la haute saison touristique à Marrakech. Ainsi, les gérants d’hôtels et de riads pratiquent des prix sur la fourchette basse de leur grille tarifaire. Vous n’aurez pas de mal à trouver des bons plans dans les riads de la Médina ou dans des hôtels luxueux dans le quartier de l’Hivernage… Même en dernière minute ! Évidemment, on vous conseille toujours de réserver votre hébergement dès que vous avez acheté vos billets d’avion, c’est toujours mieux d’avoir le choix que de sélectionner un hôtel par défaut…

👉 Les bons plans pour dormir à Marrakech

La météo en mars à Marrakech

Mars marque le début du printemps à Marrakech (même si c’est encore la période hivernale en Europe). La température à Marrakech en mars se réchauffe pendant la journée, avec des températures moyennes de 20°C à 24°C. Cependant, les nuits sont encore fraîches, avec des températures nocturnes tombant autour de 15°C.

La météo peut varier beaucoup d’une région à l’autre. Bien que les conditions le long de la côte, dans le désert et à Marrakech soient généralement chaudes et agréables, avec beaucoup de soleil et peu de pluie, si vous voyagez dans les montagnes du Haut Atlas, il est bon de se préparer à la pluie. Mars a tendance à être le deuxième mois le plus pluvieux de l’année au Maroc, même si Marrakech échappe à cette règle.

Comment s’habiller à Marrakech en mars ?

Un couple en voyage en mars à Marrakech

Lorsque vous voyagez à Marrakech, il est important de se rappeler que les températures diurnes et nocturnes peuvent varier considérablement pendant la majeure partie de l’année. On vous recommande de vous habiller avec plusieurs couches, afin de vous dévêtir et revêtir autant de fois que les températures peuvent varier sur une journée.

Le temps commence à se réchauffer en mars à Marrakech, donc à moins que vous ne voyagiez dans les montagnes du Haut Atlas, vous pouvez probablement laisser votre manteau à la maison en mars. Mais emportez quand même des chemises à manches longues, des pulls légers ou des vestes légères si vous sortez après le coucher du soleil.

Pendant la journée, vous serez à l’aise dans un pantalon ou un jean. Les tee-shirts à manches courtes ou les chemises légères à manches longues sont agréables à porter pendant la journée (surtout superposées les unes aux autres). Les lunettes de soleil sont toujours un plus pour protéger vos yeux du soleil, et des chapeaux ou des écharpes pour protéger votre tête peuvent aussi être agréables, notamment dans le désert. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de code vestimentaire au Maroc, mais il est toujours préférable de se fondre dans le paysage en se couvrant épaules et genoux, surtout en période de ramadan.

Les fêtes et événements près de Marrakech en mars

Les événements et fêtes en mars à Marrakech

Le festival international des nomades

Au sud de Zagora, se trouve le petit village de M’Hamid El Ghizlane, siège du Festival international des nomades. Le festival de trois jours a lieu chaque année en mars et est un excellent moyen de découvrir la culture nomade au Maroc.

Assistez à des conférences pour en apprendre davantage, de la sculpture à l’agriculture, et profitez de diverses formes d’art et d’expression d’artistes locaux, régionaux et internationaux. Il y a même des événements sportifs compétitifs amusants, comme les courses de chameaux et le hockey nomade !

La fête de l’amandier

Le mois de mars est le mois de l’une des plus belles fêtes au Maroc : la Tafraoute, la fête de l’amandier en fleurs. Au sud de l’Atlas, les amandiers en fleurs accueillent les locaux et les voyageurs qui souhaitent célébrer cet événement. Vous pourrez assister à des concerts, des danses et des spectacles en plein air. Vous y trouverez également de jolis marchés traditionnels.

Que faire à Marrakech en mars ?

Un jardin en fleurs à Marrakech au mois de Mars.

Si vous prévoyez une visite à Marrakech en mars, votre valise devra contenir des vêtements pour les 4 saisons. Les journées peuvent être très chaudes, notamment dans le désert, mais les nuits seront toujours froides, encore plus dans les montagnes !

Si vous cherchez à profiter de la beauté des grands espaces, le mois de mars est la période idéale de l’année. Les températures côtières le long de la Méditerranée et de l’Atlantique sont agréables et le soleil signe son grand retour. 

Mars est également la période idéale pour visiter le désert d’Agafay. En effet, au mois de mars, les journées peuvent ressembler à de véritables journées d’été ! Le mois de mars est parfait pour passer une nuit dans le désert, avec campement, piscine et activités au cœur des dunes !

👉 Je réserve mon excursion dans le désert

Les jardins de Marrakech sont magiques au mois de mars. Les plantes s’épanouissent et les fleurs éclosent pour vous offrir un spectacle parfumé et coloré. On vous invite à découvrir notre sélection des plus beaux jardins de Marrakech, à découvrir lors de votre séjour en mars…

Il y a quelque chose de vraiment magique au mois de mars à Marrakech. Donc, si vous cherchez à profiter du soleil d’Afrique du Nord à moindre coût, tout en évitant le trafic touristique intense, mars se révèle être le moment idéal pour visiter Marrakech !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *