Destination Marrakech
Des lanternes à Marrakech pendant la période de Noël

Passer Noël à Marrakech : Bonne ou mauvaise idée ?

Marrakech n’est pas le premier endroit auquel on pense pour fêter Noël. Pourtant, on peut passer un super Noël à Marrakech, en famille ou entre amis ! En effet, Noël, c’est la période idéale pour se retrouver et partager de beaux moments sous le soleil de Marrakech. Une véritable destination chaleureuse pour passer un Noël loin du froid européen…

Les Marocains fêtent-ils Noël ?

Oui et non. En dehors des grandes villes, vous ne trouverez aucun lien avec Noël. Les enfants vont à l’école normalement, et la plupart des marocains n’ont aucune idée que c’est Noël. Le Maroc est un pays majoritairement musulman et Noël n’est pas une fête musulmane. Ainsi, le jour de Noël n’est pas un jour férié.

Cependant, il y a une grande (et croissante) population étrangère au Maroc, et notamment à Marrakech. En effet, il y a des chrétiens marocains. Si vous êtes dans une grande ville comme Marrakech, Casablanca ou Rabat, vous pourrez apercevoir des vitrines de boutiques décorées et des centres commerciaux animés.

Où dormir à Noël à Marrakech ?

Gardez à l’esprit qu’à Marrakech, de Noël jusqu’au Nouvel An, c’est la HAUTE saison touristique. De nombreux vacanciers viennent passer les fêtes de fin d’année dans la ville rouge. Cela signifie que les hôtels et les riads sont réservés bien à l’avance. Le prix des hébergements sera plus élevé et il y a beaucoup plus de monde qu’à d’autres périodes de l’année. 

Si vous venez fêter Noël à Marrakech, en famille ou entre amis, on ne peut que vous conseiller de louer une villa ! Ne vous souciez pas de ce que vous allez manger, ou d’organiser la répartition des corvées… En effet, le personnel de maison se chargera de tout, notamment de vous concocter un merveilleux repas de Noël selon vos envies !  

👉 Je réserve une villa de rêve pour Noël
Les lumières de la Médina de Marrakech offrant une atmosphère de Noël à la ville

Comment se passe Noël à Marrakech ?

Attendez-vous à ce que la plupart des décorations et des célébrations de Noël aient une touche européenne. C’est assez logique car la grande majorité des expatriés qui célèbrent Noël à Marrakech viennent d’Europe.

Vous n’aurez pas de mal à trouver les grands classiques de Noël à Marrakech, comme la bûche de Noël. Vous pourrez en trouver dans les boulangeries marocaines ordinaires, décorées pour l’occasion. Les grandes surfaces et quelques boutiques vendent également les quelques décorations de Noël : guirlandes, sapins, et objets divers.

Où voir les décorations de Noël à Marrakech ?

Si vous voulez voir des décorations de Noël, vous devrez sortir de la Médina de Marrakech et vous diriger vers les nouveaux quartiers et centres commerciaux (comme Guéliz ou l’Hivernage). Ici, vous serez surpris de trouver de belles vitrines, des lumières de Noël, des arbres de Noël et même… le Père Noël !

Il n’y a cependant pas de grands marchés de Noël à Marrakech ni dans aucune autre ville marocaine. Vous pouvez trouver de petits événements organisés par des églises ou différents groupes d’expatriés, mais aucun gros rassemblement lié à la période de Noël.

Réserver un repas de Noël à Marrakech

Les hôtels et restaurants de Marrakech proposent généralement des menus de Noël et quelques événements spéciaux liés aux vacances. C’est très courant dans les grands hôtels de luxe et les chaînes d’hôtels. D’autres riads et petits hôtels se joignent également à eux. Quoi qu’il arrive, réservez votre table à l’avance : la demande est très forte avec l’affluence touristique de la période !

Aller à la messe de Noël à Marrakech

Bien qu’elles soient assez discrètes, il y a des églises dans tout le pays. En raison de l’influence espagnole et française, la majorité des églises sont catholiques, notamment à Marrakech. L’église la plus importante se trouve dans le quartier Guéliz, c’est l’Église Saint-Martyrs de Marrakech. Vous pourrez y assister à la messe de Noël organisée le 24 décembre. Demandez plus d’informations auprès de votre hôtel ou de votre riad. Ils pourront vous aider à trouver les célébrations de Noël à Marrakech. 

Vous restez un peu plus longtemps à Marrakech après les fêtes de Noël ? Alors découvrez les choses à voir et à faire en décembre à Marrakech !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *