Destination Marrakech
Le jardin luxuriant de l'hôtel la Mamounia, célèbre palace de Marrakech

Les 10 plus beaux jardins de Marrakech en 2024

On ne peut pas visiter Marrakech sans avoir visité un (ou plusieurs) de ses jardins. Pour faciliter la préparation de votre planning, on a listé les 10 plus beaux jardins de Marrakech en 2024… Prêts à vous émerveiller ? 

Je réserve ma visite guidée (journée complète) dans les plus beaux jardins de Marrakech !

Les plus beaux jardins incontournables de Marrakech

On ne les présente plus… ou presque ! Ces deux lieux incontournables font partie des plus beaux jardins de Marrakech ! S’il s’agit de votre premier séjour dans la ville rouge, on vous conseille fortement de commencer par ceux-là. Et c’est encore mieux si vous avez un(e) guide pour vous conter leurs histoires…

Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle, une visite incontournable de Marrakech

Le Jardin Majorelle est évidemment un incontournable parmi les plus beaux jardins de Marrakech. Le Jardin n’est pas très grand et se visite en 1H environ. Compter 2H si vous souhaitez visiter le Musée Berbère ou le Musée Yves Saint Laurent. Vous trouverez dans ce magnifique jardin plus de 300 espèces de plantes, dont des cactus impressionnants, ou encore des fontaines en mosaïque. Cette couleur bleu profonde, chère au peintre, vous guidera tout au long de la balade. 

Le Jardin Majorelle fait partie de l’un des plus beaux jardins de Marrakech. Sa réputation en fait un lieu très visité. On vous conseille de privilégier des visites en début de matinée ou en fin d’après-midi… Et si vous évitiez une file d’attente interminable ? Réservez vos billets coupe-files, ils peuvent être combinés à d’autres activités pour ne pas louper une seule miette de la trépidante Marrakech !

👉 Je réserve mon billet coupe-file pour le Jardin Majorelle

Les jardins de la Koutoubia

Les très beaux jardins de la mosquée Koutoubia de Marrakech

La Mosquée Koutoubia fait partie des édifices incontournables de Marrakech ! Elle est le point de rassemblement de nombreux croyants, mais également le repère de nombreux touristes. Tout autour de la mosquée se trouvent les plus beaux jardins de Marrakech : les jardins de la Koutoubia. Vous pourrez profiter de magnifiques allées ombragées et de fontaines rafraîchissantes joliment décorées. Un bel endroit pour faire une pause après une visite de la Médina de Marrakech.

Vous êtes curieux de connaître la riche Histoire de la Mosquée de la Koutoubia ? Alors laissez-vous porter par une visite guidée, au rythme des clapotis des fontaines…

👉 Je réserve une visite guidée de la Mosquée Koutoubia et ses jardins

Les plus beaux jardins cachés de Marrakech

Marrakech possède des trésors cachés qu’il faut parfois réussir à dénicher ! Parmi ce qu’elle cache de plus beaux, découvrez ses jardins à l’écart des circuits touristiques. Ils méritent pourtant un détour dans votre programme…

Le jardin secret

Le jardin secret de Marrakech, cachée dans la Médina

Pour trouver le Jardin Secret, l’un des plus beaux jardins cachés de Marrakech, il faut rejoindre le quartier Mouassine. Il se situe dans la Médina, à deux pas de la Mosquée Médersa Ben Youssef. Depuis ses ruelles étroites, impossible de deviner ce qui se cache derrière les murs ocres : le fameux Jardin Secret de Marrakech ! 

Le Jardin fait partie d’un ancien palais, construit il y a 400 ans. Peu à peu abandonné et tombé dans l’oubli, il a fini par être merveilleusement rénové en 2016. Le Jardin Secret se divise en 2 patios géants : le Jardin exotique et le Jardin Islamique. Deux univers complètement différents mais qui témoignent des influences de la ville rouge. 

Les jardins de la Ménara

Les jardins de la Ménara de Marrakech, cachés dans le quartier de l'Hivernage à Marrakech

Une véritable bulle de sérénité au cœur de la bouillonnante Marrakech. Vous ne tomberez jamais sur ce jardin caché au hasard… il faut vouloir le trouver ! Classés parmi les plus beaux jardins de Marrakech, les Jardins de la Ménara sont situés entre le quartier de l’Hivernage et l’aéroport international. 

Vous y trouverez une immense oliveraie, alimentée par un bassin et une vue imprenable sur les montagnes du Haut-Atlas. Les jardins sont un lieu privilégié des marrakchis, vous y partagerez un moment agréable en compagnie des marocains, loin du flux touristique ! 

Et si vous preniez un guide pour visiter les plus beaux jardins cachés de Marrakech ? Loin de la foule, votre guide vous emmène à la découverte des trésors inexplorés de la ville rouge…

👉 Je réserve une visite combinée des jardins

Les plus beaux jardins d’hôtel à Marrakech

Vous trouverez dans les hôtels et les riads de Marrakech, des jardins et patios magnifiques. On a sélectionné les 2 plus beaux jardins d’hôtel de la ville rouge. Offrez-vous une parenthèse de luxe dans les jardins des palaces marrakchis !

Les jardins de la Mamounia

Le jardin luxuriant de l'hôtel la Mamounia, célèbre palace de Marrakech

L’Hôtel de la Mamounia est une institution à Marrakech. Le palace, composé de 36 chambres, offre une expérience luxueuse au pays des 1001 nuits… Peu de personnes peuvent se payer le luxe d’y passer une nuit. Mais saviez-vous que vous pouvez visiter ses jardins époustouflants ? Ils sont classés parmi les plus beaux jardins d’hôtel à Marrakech !

Il vous suffit de consommer quelque chose, que ce soit au bar ou à l’hôtel. Pour les plus petits budgets, on vous conseille de commander un thé ou un café. Il sera forcément un peu cher, mais la découverte des jardins vaut largement le coup d’ajouter quelques dirhams ! Vous déambulez dans les 8 hectares du domaine, entre palmiers, fleurs éclatantes, rosiers et citronniers parfumés. Tout l’honneur revient aux jardiniers qui font un travail remarquable…

Les jardins de la Médina

Le jardin sauvage de l'hôtel de la Médina de Marrakech

Tout comme les Jardins de la Mamounia, les Jardins de la Médina se visitent si vous y consommez une boisson, ou un repas. Un peu moins onéreux, vous pouvez même y déguster un plat ou un encas. Libre à vous ensuite d’aller vous balader dans ce jardin luxuriant, où la végétation paraît sauvage et indomptable. Mais… détrompez-vous ! C’est un art totalement maîtrisé par les jardiniers de cet hôtel. On a l’impression d’entrer dans une jungle exotique, au coeur de la Médina de Marrakech !  

Les plus beaux jardins gratuits de Marrakech

Parce qu’on n’est pas obligé de sortir 1 dirham de sa poche pour découvrir de beaux jardins à Marrakech ! On a dégoté les 2 plus beaux parcs gratuits de Marrakech

Le jardin Jnane el Harti

Le jardin gratuit du quartier Guéliz à Marrakech

Vous avez prévu une journée pour visiter le quartier Guéliz ? Alors prévoyez une pause au Jardin Jnane el Harti ! Ce jardin gratuit de Marrakech accueille beaucoup de familles marocaines. En effet, le parc propose de nombreux équipements pour les enfants, dont des dinosaures grandeur nature. Ici, on est subjugué par les immenses et nombreux bougainvilliers (magnifiques au printemps lorsqu’ils sont en fleurs) et la roseraie. Les fans de cactus pourront quant à eux, admirer la merveilleuse collection de cactées du jardin gratuit. Une pause amusante pour les enfants, et reposante pour les parents : on n’en demandait pas plus ! 

Le jardin du Cyber Parc

Le jardin gratuit du Cyber Parc de Marrakech, à deux pas de la place Jemaa el Fna

Récemment restauré, on adore ce jardin gratuit à 2 pas de la place Jemaa el Fna. C’est une petite bulle de fraîcheur au cœur du centre-ville de Marrakech : de grandes allées ombragées, des fontaines étendues, et de nombreux espaces où s’installer. Si vous avez besoin d’une connexion internet, alors ce jardin gratuit est l’endroit idéal. En effet, le Cyber Park propose une connexion WIFI accessible gratuitement dans tout le parc. Les plus curieux apprécieront le parcours ludique sur l’histoire du palmier, et les différentes techniques d’irrigation. On vous conseille de profiter de ce jardin gratuit pour un pique-nique face aux fontaines, sur l’herbe verte du Cyber Parc. 

Les plus beaux jardins aux alentours de Marrakech

Et si on s’éloignait un peu du centre-ville de Marrakech ? Vous y découvrirez de beaux jardins dans la campagne marrakchi, avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan. Suivez le guide !

Le jardin Anima

Le jardin Anima, mélange d'art et de nature, aux alentours de Marrakech

Bienvenue au Jardin Anima, l’un des plus beaux jardins aux environs de Marrakech ! C’est un endroit magnifique où se mêlent à merveille l’art et la nature. Vous vous promenez le long d’un parcours arboré et fleuri, où vous trouverez des œuvres à chaque recoin (Picasso, Keith Haring, et même Auguste Rodin). L’artiste à l’initiative de ce jardin insolite s’appelle André Heller. Il vous accueille dans un jardin de 2 hectares, aux influences botaniques venues du monde entier. Dans ce jardin aux alentours de Marrakech, on se sent comme Alice qui atterrit pour la première fois au pays des merveilles. Une visite que l’on conseille les yeux fermés, que ce soit aux couples, aux familles, ou aux voyageurs solo ! 

👉 Je réserve mon ticket pour le Jardin Anima

Le jardin des Cactus Thiemann

Shooting photo au jardin des Cactus Thiemann, la plus grande plantation de cactus d'Afrique, près de Marrakech

Avis à tous les fans de cactus : vous trouverez dans ce jardin aux alentours de Marrakech la plus grande plantation de cactus d’Afrique. Oui, oui, de TOUTE l’Afrique ! Ici s’épanouissent plus de 150 variétés de cactus. La plupart sont issus d’Amérique du Sud, qui s’épanouissent sous le soleil marocain. Vous déambulez parmi les grands épineux sur un jardin de 7 hectares, avec certains spécimens de plus de 8 mètres de haut. Les photographes et autres instagrammeurs trouveront au Jardin des Cactus Thiemann de quoi prendre des photos incroyables ! L’atout charme de ce jardin ? Les montagnes de l’Atlas en arrière-plan : magique…

Vous êtes en train de préparer votre séjour à Marrakech ? Inspirez-vous de nos conseils, que vous partiez un week-end, quelques jours, ou plus d’un semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *