Destination Marrakech
Une main tenant des dirhams marocains lors d'un voyage à Marrakech

Dirham marocain : 6 tips à connaître pour votre voyage à Marrakech

Le dirham marocain est la devise officielle du Maroc. Elle joue un rôle clé dans l’économie du pays. Dans cet article, vous découvrirez 5 tips à connaître lors de votre voyage à Marrakech : taux de change, restrictions, histoire, etc… vous serez incollable sur le dirham. Pssst, l’équipe Destination Marrakech vous donne une petite astuce à la fin !

1. Taux de change

Le dirham marocain a une valeur fluctuante, avec un taux de change qui peut varier quotidiennement. En moyenne en 2024, le taux de change est d’environ 0,093 euro pour 1 dirham marocain. Cela signifie donc qu’un euro équivaut à environ 10,75 dirhams marocains. Cependant, les taux de change peuvent fluctuer régulièrement en fonction des facteurs économiques et politiques. ll est donc important de vérifier les taux de change en temps réel avant toute transaction ou conversion de devises.

> Le taux de change EURO > DIRHAM en direct

Des pièces et des billets marocains

2. Pièces et billets

Les billets en circulation à Marrakech sont de 20, 50, 100 et 200 dirhams, tandis que les pièces de monnaie sont de 1, 2, 5 et 10 dirhams et de 5, 10, 20 et 50 santimat.

3. Utilisation du dirham

Le dirham marocain est la seule monnaie légale acceptée au Maroc. Il est impossible de régler autrement, ni en euros, ni en dollar. Certains marchands dans les souks de Marrakech vous proposeront de régler vos achats en euros. Méfiez-vous ! La transaction se fera à coup sûr à votre désavantage. Si besoin, les voyageurs peuvent facilement échanger leurs devises dans les banques et les bureaux de change situés à Marrakech. 

Attention : les bureaux de change situés à l’aéroport prennent une commission plus élevée que dans le centre-ville, nous vous déconseillons donc de changer vos euros contre des dirhams à l’aéroport de Marrakech.

4. Restrictions

Il y a des restrictions quant aux quantités de dirhams marocains qu’un voyageur peut entrer et sortir du pays avec. Les voyageurs français, belges et suisses peuvent ramener jusqu’à un maximum de 1 000 dirhams marocains lorsqu’ils quittent le Maroc. En conformité avec les réglementations marocaines et internationales relatives à l’exportation et l’importation de devises. Si un montant supérieur est ramené en France, vous devez le déclarer aux autorités douanières. 

La monnaie de Marrakech : le dirham

5. Histoire du dirham

Le dirham marocain a été introduit en 1960 (année de l’indépendance du pays) en remplacement du franc marocain. 

Avant l’introduction du dirham, le Maroc avait déjà utilisé plusieurs autres devises au fil de son histoire. Pendant la période précoloniale, le Maroc utilisait des pièces d’or et d’argent, telles que les dinars et les dirhams, qui étaient en circulation dans le monde musulman. Pendant la colonisation française, le franc marocain a été introduit en 1921 et a été utilisé jusqu’à l’indépendance en 1956.

Depuis l’introduction du dirham, la Banque du Maroc a ajusté sa valeur par rapport à d’autres devises en fonction des conditions économiques et politiques du pays et de l’évolution des taux de change internationaux. Au fil du temps, le dirham est devenu une monnaie relativement stable et a contribué à stimuler le commerce international et les investissements au Maroc.

6. L’astuce de l’équipe

Il ne vous reste plus beaucoup de dirhams alors qu’il vous reste encore quelques jours de voyage ? Ne vous précipitez pas pour échanger vos euros ! Vous pouvez régler de nombreuses activités et hébergement en euro en ligne ! Vous évitez ainsi les commissions des bureaux de change et vous ne rentrerez pas en France avec des dirhams en poche…

👉 Je réserve mes activités en euro
👉 Je réserve mon hôtel en euro