Destination Marrakech
Vue de la ville de Taghazout au Maroc, face à la mer

Que faire autour de Marrakech : les 6 meilleures excursions en 2024

Si vous avez choisi de rester plusieurs jours à Marrakech, vous avez bien fait ! Vous allez pouvoir profiter des excursions à faire autour de la ville rouge. Pour vous aider dans votre choix, on a sélectionné les meilleures excursions à faire en 2024 aux alentours de Marrakech. Il y en a pour tous les goûts, vous n’avez plus qu’à choisir…

Découvrez TOUTES les excursions au départ de Marrakech

Pourquoi choisir Marrakech pour ses vacances ? 

Une piscine aux alentours de Marrakech dans l'hôtel El Fenn

Marrakech est idéalement située et permet de faire différentes excursions tout autour, à la journée ou sur plusieurs jours. En 2024, la variété des activités proposées en font une destination qui s’adapte aux goûts de chacun : randonnée, quad, balade à dos de chameau, campement dans le désert, farniente à la plage, et même du ski en hiver, dans les montagnes du Haut-Atlas. En résumé, il y a autant d’incontournables à voir à Marrakech qu’à ses alentours !

Nos 5 bonnes raisons de réserver votre excursion à l’avance

Payer en euros (€)

Réserver votre excursion autour de Marrakech à l’avance vous permet de régler avec votre carte bancaire en euros (€). Vous évitez ainsi de retirer sur place et d’avoir beaucoup de dirhams dans votre sac à dos, vous évitez les commissionnement et les taux de change !

Garantir la disponibilité de l’excursion

En réservant vos excursions à l’avance, vous pouvez vous assurer d’avoir une place réservée pour l’expérience que vous souhaitez vivre. Les excursions populaires peuvent rapidement se remplir, surtout pendant les saisons touristiques ou les périodes de forte affluence. En réservant à l’avance, vous évitez la déception de ne pas pouvoir participer à l’excursion de votre choix en raison du manque de disponibilité.

Organiser votre séjour à Marrakech

Réserver des excursions en avance vous permet de planifier votre itinéraire et vos activités de manière plus fluide. Vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre emploi du temps et pourrez mieux organiser vos journées. Cela vous permet également de vous préparer mentalement et physiquement pour l’excursion, d’anticiper les détails logistiques tels que les heures de départ et les points de rendez-vous, et de vous concentrer davantage sur votre expérience plutôt que sur une organisation de dernière minute !

Découvrir la diversité géographique et culturelle

Réserver une excursion depuis Marrakech vous permettra de découvrir la remarquable diversité géographique et culturelle du Maroc. Que vous choisissiez une excursion vers le désert du Sahara, le magnifique Grand Atlas ou les plages de la côte atlantique, vous serez émerveillé par les paysages variés et les traditions locales uniques que chaque région offre. Vous aurez l’occasion de rencontrer des habitants, d’explorer les marchés locaux, de goûter à la cuisine traditionnelle et de vous immerger dans les coutumes locales.

S’évader de la vie urbaine et du rythme effréné

Marrakech est une ville animée et dynamique, mais parfois, une évasion de l’agitation urbaine est nécessaire. Réserver une excursion vous permet de vous éloigner du rythme effréné de la ville et de profiter d’une pause revitalisante. Que ce soit pour contempler les vastes dunes du désert, marcher dans les sentiers montagneux du Grand Atlas ou vous détendre sur les plages paisibles de la côte, vous pourrez vous ressourcer et vous émerveiller devant la beauté naturelle du Maroc.

1- Excursion à Essaouira depuis Marrakech

Essouira, son port et ses remparts

Pour fuire la chaleur écrasante des journées chaudes à Marrakech, une excursion à Essaouira est idéale. La cité blanche est une ville portuaire pleine de charme sur la côte atlantique, où les alizés soufflent toute l’année. Même en plein été, il y fait très bon, que ce soit sur la plage ou dans ses quartiers historiques. La Médina d’Essaouira est protégée par des remparts qui apportent un charme fou à la ville, ce qui lui vaut le surnom de “Saint-Malo marocaine”. Lors de votre excursion depuis Marrakech, ne manquez pas le port de pêche et les jolies embarcations bleues, typiques d’Essaouira. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour déguster un poisson frais de la pêche du jour, avec une vue 5 étoiles sur les vagues de la côte atlantique !

👉 Je réserve mon excursion à Essaouira

2- Excursion dans la Vallée de l’Ourika, près de Marrakech

Cascade dans la Vallée de l'Ourika au Maroc

La Vallée de l’Ourika est l’excursion la plus proche de Marrakech, mais elle n’en reste pas moins dépaysante. C’est un grand bol d’air, de nature et d’authenticité qui vous attend dans la Vallée de l’Ourika. Entre les montagnes et les villages berbères, le point culminant de cette excursion à 2 pas de Marrakech sont les 7 cascades, qui vous rafraîchiront après une journée riche en paysages magiques ! 

👉 Je réserve mon excursion dans la Vallée de l’Ourika

3- Excursion à Ouarzazate et Aït Benhaddou depuis Marrakech

Ksar d'Aït Benhaddou au Maroc

Ouarzazate est située aux portes du désert du Sahara. Cette excursion ravira tous les voyageurs en quête d’authenticité. Saviez-vous que Ouarzazate est un haut lieu du cinéma avec ses studios dans lesquels ont été tournés de nombreux films : La Momie, Astérix et Obélix mission Cléopâtre ou encore Gladiator. Vous allez adorer visiter cet Hollywood marocain ! 

Au Nord-Ouest de Ouarzazate, vous partirez en excursion à la Kasbah d’Aït BenHaddou. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forteresse implantée sur les flancs d’une colline est l’une des plus exceptionnelles du Maroc. Un vrai musée à ciel ouvert pour une excursion inoubliable au cœur du ksar d’Aït Benhaddou ! 

👉 Je réserve mon excursion à Ouarzazate

4- Excursion dans le désert de Merzouga depuis Marrakech

Désert de Merzouga et ses dunes de l'Erg Chebbi

On dit que le désert de Merzouga est le plus beau de tous les déserts du Maroc. Une excursion magique au milieu des Dunes de l’Erg Chebbi. Après une traversée de la sublime vallée du Dadès, votre excursion dans le désert de Merzouga se poursuit à dos de chameau jusqu’au camp du désert. Votre guide vous accompagne pendant 3 jours dans des lieux en pleine nature tout autour du désert du Sahara : des villages berbères, des gorges, des forteresses, etc… Tous les 3 soirs, un dîner 5 étoiles vous est servi au milieu des dunes, sous un ciel étoilé. Une jolie parenthèse pendant votre séjour à Marrakech ! 

👉 Je réserve mon excursion de 3 jours dans le désert

5- Excursion dans le Haut Atlas et ses villages berbères depuis Marrakech

Vue des montagnes du Haut Atlas au Maroc

Saviez-vous que Marrakech est situé tout près des montagnes du Haut-Atlas ? C’est donc une excursion incontournable pendant votre séjour dans la ville rouge. Cette excursion à la journée vous emmène à la rencontre de 5 vallées : Ourika, Oukmaimeden, Sidi Fares, Asni et Tahanaout. Vous avez le choix entre une visite en groupe, ou une visite privée. Loin de l’agitation de Marrakech, l’excursion vous permettra également d’admirer le mont Toukbal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, qui culmine à près de 4100 mètres d’altitude !

👉 Je réserve mon excursion dans le Haut Atlas

6- Excursion à Casablanca, Fès, et Rabat depuis Marrakech

La Mosquée Hassan II à Casablanca, au Maroc

La ville de Marrakech est idéalement située dans le Maroc, et permet des excursions à travers tout le pays. Si vous restez plus d’une semaine à Marrakech, alors laissez-vous porter par l’excursion d’une semaine dans les villes impériales du Maroc : Casablanca, Fès, Rabat, ou encore Meknès, les visites seront magiques ! Votre guide vient vous chercher directement à l’aéroport de Marrakech, avant de partir vivre une belle aventure. Les guides n’acceptent que des petits groupes, ce qui permet d’effectuer des visites quasi intimistes et de vous sentir privilégié tout au long de votre excursion autour de Marrakech.

👉 Je réserve mon excursion de 7 jours dans les villes imépériales

→ Avant de partir à l’aventure autour de Marrakech, on vous conseille d’explorer les recoins de la ville rouge, elle recèle de coins secrets qui ne demandent qu’à être découvert ! 👀

FAQ

Quels villages visiter autour de Marrakech ?

Pour une excursion à la journée, de nombreux villages peuvent se visiter autour de Marrakech comme Essaouira, les villages du Haut-Atlas, ou encore Ouarzazate. La situation géographique de Marrakech permet d’accéder facilement aux plus beaux villages et lieux incontournables du Maroc.

Quelle est la plage la plus proche de Marrakech ?

La plage la plus proche de Marrakech est la plage d’Essaouira, située à 190 kms de Marrakech, elle est accessible en 2H45 en voiture. De nombreuses agences de tourisme permettent d’y faire des excursions à la journée.

Quel est le plus beau désert du Maroc ?

Le plus beau désert du Maroc est le désert de Merzouga, réputé notamment grâce à ses grandes dunes de sable fin, appelées Dunes de l’Erg Chebbi. Facilement accessible en excursion à la journée, on recommande d’y passer au moins 2 nuitées pour s’immerger de l’atmosphère magique qu’offre le désert.

→ Et après votre journée d’excursion à Marrakech, vous méritez de vous reposer ! Découvrez notre sélection des meilleures piscines de Marrakech pour vous rafraîchir sous le soleil marocain…