Destination Marrakech
Repas sur le rooftop d'un restaurant de Marrakech

Les 10 meilleurs restaurants où manger à Marrakech en 2024

Marrakech regorge de restaurants pour toutes les envies. Certaines cuisines sont cependant plus recommandables (et recommandées) que d’autres ! On vous aide à faire le bon choix parmi les 10 meilleurs restaurants où manger à Marrakech en 2024… 

Où manger à Marrakech pour le petit-déjeuner ?

Que vous recherchiez un petit-déjeuner marocain, européen, ou même américain, on a dégoté les meilleures adresses où manger un bon petit-dej à Marrakech…

Différents mets d'une petit-déjeuner continental à Marrakech

Restaurant le Warner à Guéliz

On vous prévient, ce n’est pas un petit-déjeuner marocain traditionnel. Si vous cherchez un petit-déjeuner original à Marrakech, alors le Warner est fait pour vous ! Ce restaurant a pour thème le “diner américain” des années 1950, mais la nourriture servie est un mélange de style américain et européen. Le service est en continu toute la journée mais nous adorons leur petit-déjeuner. Des crêpes, des gaufres, des œufs et d’énormes assiettes mixées vous feront saliver d’avance…

Snack Othman à Guéliz

Attendez-vous à ne pas trouver de place dans le Snack Othman pour le petit-déjeuner. En revanche, si vous venez suffisamment tôt, vous devriez avoir la chance de trouver quelques tables libres. Le menu ici est très simple. Vous pouvez commander le petit-déjeuner beldi qui est du pain batbout frais avec quelques condiments : miel, huile d’olive, huile d’argan, miel, et amalou. Vous pouvez également demander du khlii avec des œufs. Le khlii est une célèbre viande séchée du Maroc, emballée dans de la graisse, puis fondue avec des œufs frais. C’est une spécialité qu’il faut absolument essayer ! Pour vous hydrater, choisissez un thé marocain ou un smoothie frais avec des fruits de saison.

Un jus de fruits frais servi à Marrakech

Café 16 à Guéliz

Situé sur la place de Marrakech, entre la Place Jemaa el Fna et Guéliz, se trouve le Café 16. On aime ce café car il propose des plats simples mais de qualité. On vous conseille leurs salades qu’on adore déguster le lendemain d’un repas copieux. Beaucoup de laitue et de garniture ainsi que de bonnes vinaigrettes faites maison. Ce café-restaurant à Marrakech est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le prix est un peu plus élevé que ce que vous paierez dans un café de quartier, mais vous pouvez profiter d’un déjeuner copieux pour 100 dirhams ou moins (environ 8€).

Où manger à Marrakech pour le déjeuner et le dîner ?

C’est le plus gros repas de la journée ! À Marrakech, entre 12h et 15h environ, les gens déjeunent. Le dîner est servi plus tard, beaucoup plus tard, entre 19h et 23h. Il y a généralement une « pause-café » (comme un goûter) entre les deux. Alors, où allons-nous manger à Marrakech ?

La table mise d'un restaurant à Marrakech

Restaurant Chez Bejgueni à Gueliz

C’est l’un de nos restaurants préférés à Marrakech. Les restaurants dans ce coin servent presque tous une variété de viandes grillées accompagnées d’accompagnements et d’entrées. Certains ont une touche plus moyen-orientale que marocaine. Mais, dans l’ensemble, ils sont remplis de marocains avec très peu de touristes. Prenez ce que vous voulez et n’hésitez pas à commander au fur et à mesure, au fil de votre appétit. Il y a des spécialités comme le foie et le cœur de mouton grillés qui ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais pour les fans d’abats, sachez qu’ils les cuisinent vraiment bien. On adore leurs brochettes d’agneau et de poulet, les haricots blancs cuits, et leur salade de tomates… divine !

Restaurant Naranj (Riad Zitoun) dans la Médina

Vous souhaitez manger quelque chose de bon et d’original ? Alors poussez les portes de ce restaurant libanais à Marrakech. Il y a différentes options, que vous mangiez de la viande ou que vous soyez végétarien. Le menu est d’inspiration libanaise/syrienne et vous ne trouverez ni tajine ni couscous en vue. Si vous voulez venir dîner, assurez-vous d’avoir réservé en amont. Au déjeuner, il est généralement plus facile de trouver une table.

Les stands de nourriture sur la Place Jemaa el Fna

C’est un incontournable lors de votre passage à Marrakech : une atmosphère excitante et diverses spécialités marocaines. Notre conseil pour ne pas vous tromper d’étal ?  Recherchez des stands avec beaucoup de Marocains attablés et dégustez des aliments grillés, ce sont leurs spécialités. On vous conseille de déguster un tajine ou un couscous dans un vrai restaurant typique. Et ce n’est pas ce qui manque dans notre liste des meilleurs restaurants où manger à Marrakech !

Vue d'en haut des stands de la Place Jemaa el Fna de Marrakech

Le Trou au Mur dans la Médina

Vous trouverez ici de nombreux plats marocains que vous ne trouverez jamais dans un autre restaurant. Attention, ce restaurant peut rapidement devenir votre cantine pour le reste de votre séjour. Il y a aussi quelques plats internationaux au cas où vous en auriez assez de manger marocain. Dans ce restaurant, les saveurs de la vraie cuisine marocaine sont parfaites et osent quelques pas de côté pour proposer des versions plus originales. 

Le Ksar Essaoussan dans la Médina 

Certains des meilleurs plats de la ville sont bien cachés, tel un trésor, et c’est le cas pour ce restaurant situé au cœur de la Médina de Marrakech. Le restaurant est si bien caché qu’un homme en cape rouge attend dans la grande rue la plus proche pour vous aider à trouver votre chemin.

Restaurant caché dans la Médina et les souks de Marrakech

C’est dans un riad rénové qui sert uniquement de restaurant – pas d’hébergement sur place – que le Ksar Essaoussan s’est établi. La réservation est quasi-obligatoire si vous souhaitez y dîner. Ce que l’on vous promet, c’est un très bon repas de cuisine marocaine traditionnelle à un prix très raisonnable. Leur petit menu, qui est largement suffisant, coûte environ 300 dirhams par personne pour tous les plats et boissons (environ 25€).

Le Centre de Formation Amal pour femmes à Guéliz

L’un des meilleurs déjeuners de la ville se trouve au restaurant du Centre Amal, qui forme les femmes aux métiers de la restauration. La qualité est toujours au rendez-vous et la cause défendue ne pourrait pas être meilleure. Venez pour le couscous le vendredi, mais venez tôt, ou faites une réservation. En effet, ce restaurant de formation est de plus en plus populaire, non seulement auprès des touristes, mais aussi des locaux. Le menu change tous les jours mais il y a toujours des options pour les végétariens et un mélange de cuisine marocaine authentique et internationale.

Un tajine marocain dans un restaurant de Marrakech

Le Café Clock dans la Kasbah

Le Café Clock, célèbre à Fès, a ouvert un nouveau restaurant à Marrakech ! Situé dans le quartier d’origine de la Kasbah, on aime autant s’y arrêter pour la nourriture que pour les souvenirs. Les jeudis soirs, le Café Clock accueille des conteurs amateurs qui partagent les histoires des célèbres conteurs de Jemaa el Fna à Marrakech (uniquement en anglais). Concerts, expositions, cours de yoga, cours de cuisine, etc… il se passe quelque chose tous les jours de la semaine dans ce restaurant de Marrakech ! Célèbres pour leur burger de chameau (oui, de la vraie viande de chameau), chacun trouvera dans le menu un plat qu’il adorera !

👎 Ce qu’il faut éviter de manger à Marrakech

N’achetez pas de biscuits dans les charrettes sur la place Jemaa el Fna. Il serait dommage de gâcher la suite de vos vacances à cause d’une indigestion… Au lieu de cela, tenez-vous-en aux pâtisseries. La pâtisserie Prince, juste à côté de la place, propose de très bons biscuits et pâtisseries, ainsi qu’un joli coin salon intérieur pour se régaler sans être harcelé.

De même, la plupart des restaurants tout autour de la place Jemaa el Fna ne sont pas les meilleurs. On vous les conseille uniquement pour boire un verre au coucher du soleil ou pour manger sur le pouce, mais n’y restez pas dîner. L’hygiène y est respectée, même s’ils n’apportent pas le même soin et la même attention que dans un restaurant traditionnel. Optez pour une pizza ou un autre plat non marocain, sinon, vous risquez d’être déçu de votre repas ! 

Vous verrez de nombreux vendeurs de rue avec du poisson frit. Où voyez-vous la mer à Marrakech ? C’est bien pour cela qu’il faut être assez prudent si vous souhaitez manger des fruits de mer et autres poissons dans la ville rouge. On vous encourage à éviter tous les poissons frits dont vous ne connaissez pas l’origine

Le bœuf haché peut être incertain. Assurez-vous que tout ce que vous mangez soit bien cuit : aucune viande saignante ou bleue n’est conseillée.

Notre dernier conseil : ce n’est pas parce que c’est cher que c’est bon. Il y a de la nourriture de grande qualité ici, mais il y a aussi des endroits vraiment prétentieux qui vendent de la nourriture médiocre. Ne considérez pas un prix élevé comme synonyme de haute qualité, ou un prix bas comme synonyme de mauvaise qualité.

👍 Ce qu’il faut absolument manger à Marrakech !

Si vous faites rencontrez des locaux à Marrakech et qu’ils vous invitent à manger chez eux, surtout, sautez sur l’occasion ! Il y a de grandes chances qu’ils vous proposent des plats incroyables. L’hospitalité chez les marocains est telle que vous serez accueilli comme un roi (ou un reine) !

Vous adorez la cuisine marocaine et ses saveurs ? Alors n’hésitez pas à participer à un atelier de cuisine avec un chef local… Vous reviendrez de votre voyage avec bien plus que des souvenirs : un véritable savoir-faire ! 

👉 J’apprends à cuisiner un tajine comme un chef !
De la vaisselle typique dans une restaurant sur les toits de Marrakech

FAQ

Dans quel stand manger sur la Place Jemaa el Fna ?

Sur la Place Jemaa el Fna, on vous recommande de manger au stand 31 ou 93 pour y déguster de la viande grillée. Si vous recherchez des fruits de mer, alors dirigez-vous vers le stand 14 dont c’est la spécialité.

Quel est le meilleur restaurant marocain à Marrakech ?

Nous avons sélectionné les 3 meilleurs restaurants marocains à Marrakech selon leurs spécialités : 

  • Chez Bejgueni pour ses grillades dans le quartier Guéliz ; 
  • Le Ksar Essaoussan pour ses plats mijotés dans la Médina  ; 
  • Le Café Clock pour son atmosphère 100% marocaine dans la Kasbah (et pour son burger de chameau !)

Où manger le meilleur couscous à Marrakech ? 

Le meilleur couscous de Marrakech se mange le vendredi midi, au restaurant du Centre Amal. Il s’agit d’un centre qui forme les femmes aux métiers de la restauration, situé dans le quartier Guéliz de Marrakech. Pensez à réserver à l’avance, ou à arriver suffisamment tôt pour y trouver une table. L’intégralité du menu y est 100% fait maison, donc n’hésitez pas à vous laisser tenter par d’autres plats : un régal !