Destination Marrakech
Le minaret de la Mosquée Koutoubia de Marrakech au mois de décembre

Visiter Marrakech en décembre

Vous pensez que ce n’est pas une bonne idée de visiter Marrakech en décembre ? Et si on vous disait que décembre est justement une période assez intéressante pour fuir l’hiver européen sous le soleil marocain… Suivez-nous, on vous explique tout ! 

Réserver un vol vers Marrakech en décembre

La première quinzaine de décembre fait partie des périodes les moins chères pour réserver un vol vers Marrakech. Cependant, comme pour chaque destination, les tarifs gonflent un peu plus à la période de Noël et du nouvel an. Malgré cela, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des prix intéressants ! Selon votre ville de départ, vous n’aurez pas de mal à dénicher des vols à moins de 100€ l’aller/retour. Dès que vous trouvez un bon prix, n’hésitez pas à réserver vos billets vers Marrakech…

Dormir à Marrakech en décembre

Lorsque vous réservez votre hébergement pour décembre, gardez à l’esprit que le chauffage n’est pas si courant à Marrakech. Pour les plus frileux, on conseille d’en faire l’un des critères N°1 dans le choix de votre hôtel, de votre riad, ou de votre villa. Si vous choisissez de dormir dans un hébergement bon marché, emmenez un sac de couchage ou une petite couverture. Elle devrait vous être utile lors de votre voyage à Marrakech en décembre. Si votre hôtel est de moyenne ou haute gamme, le personnel vous fournira si besoin des couvertures supplémentaires.

👉 Je réserve un hôtel (avec chauffage !) 🔥
Une soirée de décembre dans une villa luxueuse de Marrakech

Vous partez à Marrakech à Noël ou au Nouvel An ? Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez profiter des fêtes de fin d’année en toute intimité dans l’une des villas de Marrakech. Il y a forcément VOTRE villa idéale selon vos critères ! Vous avez un petit budget ? Vous souhaitez faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? Vous recherchez une parenthèse luxueuse ? L’équipe Destination Marrakech vous a déniché les plus belles villas… 

👉 Je choisis ma villa pour Noël ou le Nouvel An…

La météo en décembre à Marrakech

Même en décembre, la météo à Marrakech est plutôt clémente. Il pleut un peu plus en hiver qu’en été, mais les températures restent douces dans l’ensemble. Et avec un trafic touristique beaucoup moins important, décembre est le moment idéal pour visiter certaines des zones les plus fréquentées… comme les incontournables de Marrakech !

👉 À la découverte des 10 incontournables de Marrakech

En décembre, les températures à Marrakech sont en moyenne de 20°C degrés pendant la journée. Vous pouvez vous attendre à environ six heures d’ensoleillement par jour, ce qui est parfait pour explorer tout ce que cette magnifique ville a à vous offrir !

Les montagnes du Haut-Atlas enneigées au mois de décembre

Il y a aussi de fortes chances que vous rencontriez quelques averses, car décembre est l’un des mois les plus pluvieux du Maroc. Cependant, en comparaison à une grande partie de l’hémisphère nord, l’hiver à Marrakech est une saison idéale ! Le temps ressemble beaucoup plus à un bel automne européen qu’à l’hiver que l’on connaît en France

Si vous prévoyez de passer du temps dans les montagnes de l’Atlas pendant votre voyage, préparez-vous à des conditions hivernales réelles à des altitudes plus élevées. Le Maroc est l’un des rares endroits où l’on peut monter à dos de chameau dans le désert un jour, et aller skier le lendemain !

Comment s’habiller à Marrakech en décembre ?

Si vous partez à Marrakech en décembre, pensez à emporter des vêtements qui vous conviendraient à l’automne en France. Pantalons, jeans, vestes et sweats sont tous d’excellents moyens de rester à l’aise lorsque le temps est plus frais.

N’oubliez pas cependant que le soleil peut encore être assez chaud à certains moments. On privilégie les couches pour s’habiller : débardeur, tee-shirt, veste, manteau léger. Vous pourrez alors vous dévêtir ou rajouter des couches à votre guise selon la météo.

Tenue décontractée d'une voyageuse à Marrakech au mois de décembre

L’hiver est la saison des pluies au Maroc, bien que Marrakech reste assez protégée de ce phénomène. Donc même s’il ne fait pas froid, on vous conseille d’emporter un imperméable. Pensez à glisser dans votre valise des pyjamas et/ou peignoirs chauds. Une couverture supplémentaire est un indispensable si vous séjournez dans une auberge de jeunesse. Pour les excursions dans le désert, pas de panique, on vous prêtera autant de couvertures que nécessaire.

Si vous prévoyez de visiter les montagnes en décembre, équipez-vous comme si vous partiez au ski. Une veste de ski (ou équivalent), des chaussettes chaudes, et des bottes imperméables (si vous prévoyez de faire de la randonnée) vous seront utiles. Les sous-vêtements thermiques sont également une excellente idée si vous prévoyez de skier ou de faire de la randonnée en montagne.

Les fêtes et événements près de Marrakech en décembre

Le Festival International du Film de Marrakech

Pour les cinéphiles, le Festival International du Film de Marrakech est un vrai régal. Rassemblant certains des meilleurs écrivains et acteurs internationaux, le festival est une célébration de certains des meilleurs longs métrages, photographies et projets vidéo plus courts marocains et étrangers. Le Festival international du film de Marrakech est une super occasion de visiter Marrakech en décembre.

Passer Noël à Marrakech

Un rooftop en hiver dans la Médina de Marrakech

Le Maroc est un pays musulman, il n’y a donc pas de festivités “normales” auxquelles vous pourriez vous attendre à Noël. Cependant, dans les villes de Marrakech ou Rabat qui sont assez touristiques, vous découvrirez des boutiques décorées ou illuminées !

Il existe également des églises dans de nombreuses grandes villes marocaines, dont Marrakech. Vous pourrez donc assister à la messe de Noël le soir du 24 décembre. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce à quoi vous attendre ou sur des idées, assurez-vous de lire mon article complet sur ce sujet! 

👉 Fêter Noël à Marrakech : ça se passe comment ?

Faire le nouvel an à Marrakech

Dans les grandes villes marocaines, et notamment à Marrakech, il y a pas mal de dîners et de célébrations spéciales pour le réveillon du Nouvel An. Faites des recherches en amont et pensez à réserver bien à l’avance si possible. Dès que vous avez réservé vos billets d’avion et votre hébergement à Marrakech pour le mois de décembre, on vous conseille de le faire en suivant.

👉 Où fêter le Nouvel An à Marrakech ?

Vous n’avez pas spécialement envie de sortir le soir du Nouvel An à Marrakech ? Vous pourrez toujours déguster une théière ou une bouteille de champagne sur le toit de votre riad, de votre villa, ou dans le désert du Sahara pour fêter le Nouvel An !

Que faire à Marrakech en décembre ?

Décembre est le moment idéal pour faire une escapade hivernale à Marrakech. Bien que ce soit l’un des mois les plus froids de l’année, les températures restent agréables pendant la journée. Même après la tombée de la nuit, vous vous sentirez bien avec une veste et un manteau léger.

Une soirée dans le désert d'Aagafay près de Marrakech

Il y a tellement de beaux endroits à explorer à Marrakech, et une journée ensoleillée de décembre est le moment idéal pour flâner dans la ville ! Vous pourrez également profiter de la douceur du mois de décembre à Marrakech pour profiter d’une journée dans le désert d’Agafay : balade à dos de chameau, expédition en quad ou dîner au coucher de soleil, vous avez de quoi faire au milieu des grandes dunes !

Si vous tombez sur une journée trop froide ou pluvieuse, il existe de merveilleux endroits pour vous détendre autour d’un bol de couscous ou d’autres plats marocains, écouter de la musique ou admirer de belles œuvres d’art. Les envies de relaxation seront comblées par une session hammam (que l’on peut agrémenter d’un gommage et/ou d’un massage !).

👉 Réservez LA meilleure session hammam à Marrakech

Si les températures hivernales françaises (belge ou suisse) vous dépriment et que vous avez besoin d’un endroit idéal pour vous évader pendant les vacances, Marrakech est faite pour vous ! Réservez votre vol, bouclez vos valises et c’est partiiii !