Destination Marrakech
Vue de la Mosquée de Marrakech depuis une ruelle

Que faire à Marrakech : Nos 10 incontournables en 2024

Marrakech, c’est notre coup de cœur de toute l’Afrique du Nord. Que vous y restiez un week-end, quelques jours ou une semaine : on a listé nos 10 activités préférées (et incontournables) à Marrakech ! 

Une boutique dans une ruelle de la Médina de Marrakech

Quel type d’activités peut-on faire à Marrakech ?

Marrakech est une destination réputée pour la variété de ses activités. On peut y faire de nombreuses visites historiques et culturelles, découvrir la gastronomie marocaine, ou encore explorer le désert à dos de chameau ou sur la selle d’un quad ! 

1- Flâner sur la Place Jemaa el Fna de Marrakech

S’il y a bien une chose à faire dès votre arrivée à Marrakech, c’est bien d’aller prendre un bain de foule sur la Place Jemaa el Fna ! Plus qu’une activité incontournable, c’est le cœur de la Ville Rouge, le secteur piéton le plus vivant de Marrakech. Au premier abord, les rabatteurs peuvent “gâcher” la visite, mais ne quittez pas les lieux pour cette seule raison. Prenez un peu de recul et observez ce spectacle : chacun semble être l’acteur d’une pièce de théâtre en plein air. Diseuses de bonne aventure, montreurs de serpents, concerts improvisés, etc… Vos yeux ne sauront plus où se poser. Soyez vigilant, notamment face à ces “dresseurs” de serpents et gardez vos distances : ils ne sont pas réellement qualifiés et une morsure est vite arrivée !

La Place Jemaa el Fna au coucher du soleil

Après avoir pris le pouls du lieu au milieu de la foule, on vous conseille de prendre un peu de hauteur sur les terrasses des bars tout autour de la place Jemaa el Fna. De là-haut, la dimension spectaculaire prend tout son sens. Allez-y au soleil couchant, c’est à ce moment que la Place Jemaa el Fna s’éveille que se met en place ce joyeux bordel qui lui va si bien. Enfin, comme l’a si bien dit Paul Bowles : “Sans la Place Jemaa el Fna, Marrakech ne serait qu’une ville comme les autres”.

Petite info insolite sur la Place Jemaa el Fna

Vous croisez un dresseur de serpent avec sa flûte à bec ? Désolé, mais il ne s’agit que d’une simple légende. En effet, les serpents sont sourds comme des pots ! C’est simplement un réflexe d’auto-défense de “serpenter” comme il le font sur ce qui semblerait être au rythme de la musique… 

2- S’émerveiller au Jardin Majorelle

Le couturier Jacques Majorelle, le célèbre peintre français, a choisi Marrakech pour créer ses jardins luxuriants dans les années 30. Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ont ensuite fait l’acquisition du renommé Jardin Majorelle en 1980.

Des pots colorés et des palmiers au cœur du Jardin Majorelle

Situé dans la ville nouvelle de Marrakech, le Jardin Majorelle fait partie des plus beaux jardins de la cité. Si vous ne deviez en visiter qu’un, le Jardin Majorelle doit figurer dans vos incontournables à Marrakech ! Cet écrin de verdure, bien que situé en plein cœur du centre-ville de Marrakech, a gardé sa quiétude et toute sa poésie. Une pause fraîcheur très appréciable, entre yuccas, cactus, jasmins et… la couleur bleu Majorelle ! 

Petite info insolite sur le Jardin Majorelle

Jacques Majorelle a bel et bien créé la couleur bleu “Majorelle” que l’on retrouve dans ses jardins, et qui apporte un très joli contraste avec la palette de vert de la végétation. 

👉 J’achète mes tickets pour le Jardin Majorelle

3- Se perdre dans la Médina de Marrakech

Qu’est ce qu’une médina ? Il s’agit du quartier historique d’une ville, généralement dans les pays du Maghreb. La Médina de Marrakech est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1985.

Au milieu de la foule dans la Médina de Marrakech

De tout le Maghreb, c’est celle de Marrakech qui est la plus étendue, avec près de 600 hectares ! Un vrai labyrinthe ! On vous conseille de ne pas être effrayé par ce nombre et d’oser vous enfoncer dans ce dédale de ruelles. Vous y découvrirez l’âme de la ville : des chemins étroits, des patios colorés, des jardins d’orangers et de jolis coins cachés. Bref, osez vous perdre, c’est ainsi que se visite la Médina de Marrakech ! Si vous vous perdez (et vous vous perdrez), ne vous en faites pas, les marrakchis auront plaisir à vous indiquer la sortie, ou à vous y accompagner (demandez aux commerçants de préférence, ils seront moins susceptibles de vous demander de l’argent en échange d’une simple indication). Vous n’avez pas envie de vous perdre ? Alors faites vous épauler par un guide qui connaît la Médina comme sa poche : vous serez sûr de ne rien louper et de retrouver votre chemin à coup sûr ! 

Petite info insolite sur la Médina de Marrakech 

Un passage par les souks est obligatoire lorsqu’on visite la Médina, puisque les souks de Marrakech sont situés tout près. Vous y dénichez à coup sûr de jolis articles (qu’il faudra à tout prix marchander !). Ici, le piéton n’est pas roi, et nous vous conseillons vivement de raser les mûrs de près pour éviter charrettes, vélos et mobylettes. Restez sur vos gardes !

👉 Je réserve un guide pour la visite de la Médina

4- Se détendre dans un hammam marocain

Venir à Marrakech sans passer par la case “hammam” revient à visiter Paris sans voir la Tour Eiffel, impensable ! Plus que de simples SPA, les hammams de Marrakech sont un véritable lieu de rendez-vous des habitants marrakchis. Vous déambulez de salle en salle, à la chaleur tantôt humide, tantôt embuée.

L'intérieur d'un hammam à Marrakech

On vous conseille de vous munir d’un savon noir et d’un gant Kessa (pour le gommage). Il ne vous reste plus qu’à imiter les femmes et les hommes qui se frictionnent le corps énergiquement, dans les règles de l’art. Vous pouvez sinon faire confiance aux masseurs et aux masseuses qui pratiquent pour vous les rituels marocains à la perfection. Fuyez les hammams à touristes, et vivez une expérience authentique, que vous choisissiez un hammam traditionnel, ou un hammam de luxe. On a répertorié les meilleurs hammams de Marrakech, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! 

Petite info insolite sur les hammams marocains

Le hammam a un vrai rôle social au Maroc, en particulier pour les femmes. En effet, c’est en famille ou en groupe qu’elles viennent aux bains, pour y papoter, plaisanter, comploter, etc… en toute insouciance, protégées du regard des hommes et de la société en général. 

👉 Je découvre les meilleurs hammams de Marrakech

5- Explorer la Mosquée Koutoubia

Édifice central de la Ville Rouge, la Mosquée Koutoubia est un incontournable à Marrakech. Construite au XIIème siècle, il s’agit de la plus grande mosquée de la ville. Du haut de ses 69 mètres, elle veille sur Marrakech depuis l’année de sa construction en 1141. La hauteur de cet édifice religieux en fait le point de vue le plus haut sur la ville de Marrakech.

La Mosquée Koutoubia vue depuis les jardins aménagés

On dit que la Mosquée Koutoubia est considérée comme l’un des plus beaux monuments d’Afrique du Nord, et on est bien d’accord avec ces « on dit ». De même que ses petites sœurs, la grande mosquée Koutoubia de Marrakech n’est accessible qu’aux musulmans. Vous pouvez cependant déambuler dans les jardins joliment aménagé tout autour de cette dernière. Mieux encore, on vous invite à prendre part à une visite avec un guide passionné qui vous contera l’Histoire, les légendes, mais également les us et coutumes des marrakchis. 

Petite info insolite sur la Mosquée Koutoubia de Marrakech

Le minaret s’élève à 69 mètres de haut, mais en ajoutant la flèche, il culmine à près de 77 mètres. Surmontée de 4 boules dorées, la légende raconte qu’elles seraient faites d’or pur et qu’elles tiendraient en équilibre grâce à l’influence des planètes

6- Se baigner à l’Oasiria de Marrakech

Si on devait trouver un (seul) défaut à Marrakech, c’est qu’il faut s’éloigner un peu de Marrakech pour trouver des rivières, des plages, etc… C’est pour cela que le parc aquatique l’Oasiria de Marrakech est un incontournable lors de votre séjour dans la Ville Rouge.

Vue prise par drone du parc aquatique de l'Oasiria de Marrakech

Le parc, situé à 3 minutes de Marrakech, propose 10 hectares de végétation luxuriante. Au beau milieu de cet oasis, vous trouverez 8 piscines et 20 attractions qui seront des plus rafraîchissantes si vous séjournez à Marrakech en été. On vous conseille de prendre vos tickets à l’avance, afin d’éviter la queue et d’entrer directement dans le parc dès votre arrivée grâce au billet coupe-file. Pour la pause déjeuner, l’Oasiria propose 5 restaurants dans l’enceinte de son complexe, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous n’avez plus qu’à vous détendre et à pro-fi-ter ! 

Petite info insolite sur l’Oasiria de Marrakech

L’Oasiria est le plus grand parc aquatique, non pas de Marrakech, mais de tout le Maroc

👉 J’achète mes tickets pour l’Oasiria de Marrakech

7- Visiter le Palais de la Bahia

Bahia signifie “merveilleux”, et ce n’est pas peu dire à propos de ce palais ! Construit en 1880, le Palais de la Bahia à Marrakech était la demeure du grand vizir Ba Ahmed. On y compte 166 salles, rien que ça ! Mais rassurez vous, on ne visite finalement qu’une petite partie de cet immense palais édifié de plain-pied, étant donné l’embonpoint du vizir. Plus de 6000 des meilleurs ouvriers et artisans ont travaillé sur le Palais de la Bahia, pour en faire l’un des plus beaux palais de la région.

Le patio de l'immense Palais de la Bahia à Marrakech

On y visite un riad au décor très riche, la salle de réception ainsi que le grand patio et le jardin du harem (salle d’ablutions et de prière). On n’en dira pas plus sur ce palais marrakchi, on vous laisse découvrir le reste… Si l’architecture marocaine vous fascine, le Palais de la Bahia est un incontournable ! L’entrée au Palais de la Bahia n’est pas très chère, on vous conseille donc de choisir vos billets avec la visite guidée de 2H, car ce sont les légendes et les histoires du grand vizir qui rendent la visite inoubliable !

Info insolite sur le Palais de la Bahia

Le grand vizir Ba Ahmed possédait 4 épouses et 24 concubines dans son Palais  ! Un sacré coquin ce vizir…

👉 J’achète mes tickets pour le Palais de la Bahia

8- Découvrir les tombeaux Saadiens

Ce jardin-cimetière fait partie de la Mosquée El-Mansour, située juste derrière. Les Saadiens l’ont récupéré au XVIème siècle pour abriter les tombes de leurs rois et de leurs familles. Quelques siècles plus tard, l’entrée des tombeaux Saadiens a été emmurée afin de masquer toute trace du passage des Saadiens à Marrakech. Aujourd’hui, les tombeaux Saadiens ont retrouvé leur éclat d’antan, et la visite vous plonge dans les vestiges du passé marrakchi.

L'intérieur d'une des salles des Tombeaux Saadiens de Marrakech

Le mausolée se compose de 3 salles, mais s’il y a bien une salle à ne pas louper, c’est la salle des 12 colonnes des tombeaux Saadiens : un incontournable. Coiffée d’une coupole aux détails fins et majestueux, c’est ici que repose la le Sultan Ahmed El Mansour. Dehors, le jardin est un petit havre de paix que l’on vous conseille de découvrir le matin, ou bien en fin d’après-midi. Cette visite est en effet des plus agréables loin de la foule… Le prix d’entrée des tombeaux saadiens est d’environ 7€ sans visite guidée, vous pouvez cependant acheter un billet coupe-file combiné au Palais de la Bahia pour une journée 100% culturel à Marrakech.

Petite info insolite sur les Tombeaux Saadiens de Marrakech

Tout le marbre des palais et monuments saadiens de Marrakech provient d’un troc bien marchandé avec l’Italie. À cette époque, 1 kilo de marbre était échangé contre 1 kilo de canne à sucre ! On vous laisse deviner quelle matière première est toujours présente des siècles plus tard…

👉 J’achète mes tickets combinés – Palais de la Bahia + Tombeaux Saadiens

9- Se rafraîchir aux cascades d’Ouzoud

Situées à 150 kms de Marrakech, les cascades d’Ouzoud sont un incontournable à ne pas louper si vous restez plus de 4 jours à Marrakech. Ces étonnantes chutes d’eau dévalent sur 110 mètres de hauteur, et finissent leur course dans la rivière qui serpente au milieu de la vallée rocailleuse.

Les cascades d'Ouzoud près de Marrakech vues d'en haut

Enfilez des baskets, parce qu’on vous invite fortement à ne pas rester là-haut, le plus intéressant se passe en bas. Un petit chemin assez escarpé mais qui offre différents points de vue magnifiques sur les cascades d’Ouzoud vous emmène près de la rivière. Vous y découvrirez différents bassins pour vous rafraîchir, des petits restaurants qui proposent des plats délicieux, et quelques badauds qui vous presseront des jus d’orange ou de grenade. Les cascades d’Ouzoud sont le lieu idéal pour trouver de la fraîcheur, découvrir la campagne autour de Marrakech et faire un break de l’agitation de la ville (que l’on adorera retrouver après cette pause éclaboussante !).

Petite info insolite sur les Cascades d’Ouzoud

Vous trouverez des singes au-dessus des Cascades d’Ouzoud, qui semblent très sympathiques et dociles. Que nenni ! Ces singes sont de vrais chenapans : ils volent les lunettes de soleil, les téléphones portables, les GoPros, etc… Soyez donc très vigilants, et observez-les de loin, vous vous en porterez mieux ! 

👉 Je réserve mon excursion aux Cascades d’Ouzoud

10- Partir en excursion dans le désert de Marrakech

C’est la cerise sur le minaret ! Une excursion dans le désert de Marrakech est un incontournable ! Et vous avez de la chance, il y a tellement d’activités possibles, que vous trouverez à coup sûr celle qui vous convient parfaitement. On enfile ses lunettes de soleil, et on se tartine de crème solaire (on ne rigole pas avec les UVs du désert, on vous aura prévenu !) et on s’enfonce dans ces dunes de sable à perte de vue…

Une balade en chameau dans le désert de Marrakech

Une balade en chameau au milieu du désert atour de Marrakech

Le chameau (on devrait d’ailleurs parler de dromadaire ici, puisqu’au Maroc, ils ont une seule bosse) est le moyen de transport le plus naturel qui soit dans les dunes de sable. Comme les nomades et caravaniers, vous enfourchez votre chameau et découvrez paisiblement ces paysages désertiques pleins de magie… Certaines balades ne vous emmènent qu’à l’entrée des portes du désert, et c’est dommage… On vous conseille de choisir une balade complète si vous avez le temps : visite du désert d’Agafay, découverte des villages berbères, exploration des dunes, des montagnes de l’Atlas et déjeuner traditionnel face à la vallée d’Imlil. Et comme ils disent ici “Vous avez la montre, nous, on a le temps” alors… prenez le temps ! 

👉 Je réserve ma balade en chameau dans le désert

Une balade en quad dans le désert de Marrakech

Deux amis en quad dans le désert de Marrakech

Amateurs de sensations fortes, vous avez trouvé votre activité ! Découvrir le désert de Marrakech en quad est une expérience excitante où la sensation de liberté est infinie. Vous rejoignez un petit groupe encadré par un guide qui vous emmènera vers des points de vues et de lieux magiques du désert. On vous invite à choisir une excursion qui combine le désert et la palmeraie de Marrakech en quad, pour une immersion totale ! Mettez les gazs, c’est parti ! 

👉 Je réserve ma balade en quad dans le désert

Vous n’avez pas réussi à vous décider entre la balade en chameau et la balade en quad ? On vous conseille dans ce cas de ne pas choisir et… de faire les 2 ! 

👉 Je réserve ma balade combinée dans le désert – chameau + quad

Une balade en buggy dans le désert de Marrakech

Balade en buggy dans le désert de Marrakech

Prenez place dans un buggy, une façon original de découvrir le désert et de prendre de la vitesse au milieu des dunes. Cette activité est idéale si vous souhaitez la partager à 2 et profiter du paysage côte à côte. Attachez vos ceintures, ça va décoiffer ! 

👉 Je réserve ma balade en buggy dans le désert

Un dîner-spectacle dans le désert de Marrakech

Coucher de soleil flamboyant au-dessus des dunes de sable

Ce sera probablement l’un de vos plus beaux couchers de soleil à Marrakech ! Vous rejoignez un camp sublime en plein cœur du désert d’Agafay pour y déguster un dîner typique marocain. Après le spectacle du soleil couchant derrière les dunes, le ciel fait place à des milliers d’étoiles que vous pourrez admirer au son crépitant du feu de camp. L’expérience du silence en plein désert d’Agafay à Marrakech est magique. C’est l’un des spectacles incontournables de Marrakech, dont le premier rôle est attribué à la nature ! 

👉 Je réserve mon dîner-spectacle dans le désert

Un nuit dans le désert d’Agafay de Marrakech

Visiter Marrakech et explorer la ville est déjà une aventure, et passer une nuit dans le désert d’Agafay près de Marrakech sera le clou du spectacle ! Vous pourrez combiner en une journée, toutes les activités possibles dans le désert de Marrakech. Un 4×4 privé vient vous chercher dans votre hôtel (ou votre riad) et vous accompagne jusqu’au désert d’Agafay, ou vous profiterez d’un déjeuner marocain dans le confort d’un campement de luxe. La digestion s’accompagne évidemment d’un thé à la menthe servi dans les règles de l’art avant de passer à la suite du programme. Après cela, le plus dur sera de choisir parmi les activités proposées dans le désert d’Agafay : balade en chameau, quad au milieu des dunes, ou buggy en duo !

Nuit sur le camp de luxe du désert d'Agafay

Au retour de votre activité saharienne, vous serez attendu pour assister au spectacle flamboyant du coucher de soleil au beau milieu du désert d’Agafay. Un feu de camp et un dîner marocain très copieux vous attendent, bon appétit ! N’oubliez pas de lever la tête vers le ciel, puisque le spectacle continue tout là-haut : la voie lactée, des étoiles filantes, des constellations,… Vous n’aurez jamais vu un ciel aussi beau ! Endormez-vous paisiblement au son des crépitements du feu qui se consume. Le lendemain, un super petit-déjeuner vous sera servi avant de regagner la joyeuse agitation de Marrakech !

👉 Je réserve ma nuit dans le désert d’Agafay

Vous avez désormais l’embarras du choix, le plus compliqué sera maintenant de choisir !