Top 5 des activités incontournables sur Marrakech en 2025

Top 5 des activités incontournables sur Marrakech en 2025

Vous comptez vous rendre prochainement dans la ville rouge et vous hésitez encore sur les activités à organiser ? Vous êtes probablement tombé au bon endroit. Comme nous connaissons Marrakech comme notre poche, on s’est dit qu’un article centré sur les activités à ne pas manquer pourrait vous plaire. Voici donc notre top 5 des escapades et autres expériences à tester absolument dans les environs de Marrakech.

Flâner dans les souks de la Médina

Pour qu’une activité soit mémorable, il n’est pas nécessaire qu’elle soit organisée dans les détails. Nous sommes d’ailleurs nombreux à aimer découvrir des choses nouvelles sur place sans avoir pris la peine de chercher des infos sur le Net au préalable.

Et s’il y a bien un endroit à Marrakech qui est approprié pour les flâneries improvisées, ce sont les souks de la Médina. Avec ses nombreuses ruelles et la présence de plus de 2 600 artisans, vous allez en prendre plein les yeux. Entre les tapis fabriqués localement, les épices ou encore les poteries traditionnelles, il y en a effectivement pour tous les goûts. L’ambiance est également très particulière et même si vous n’achetez rien, elle vaut l’expérience à elle seule !

Pour info, vous pouvez partir à Marrakech avec Cherifaistesvalises en optant pour un hôtel situé à proximité des souks de la Médina.

Visiter des palais historiques dont celui de la Bahia

Vous avez un intérêt pour l’architecture ? Marrakech est une ville aussi connue pour abriter certains chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine. Selon nous, c’est le palais de la Bahia qui impressionne le plus de par son immensité. Rendez-vous compte : celui-ci s’étend sur pas moins de 8 hectares ! Au programme : 150 pièces richement décorées, sculptures en tout genre, peintures inspirées… Il faut bien une après-midi complète pour en faire le tour.

Autrement, nous avons un faible pour le palais El Badi qui est plus ancien (XVIe siècle) et plus “authentique”, même si ça reste une affaire de goût. Enfin, bien que tout le monde ne considère pas cela comme un “palais”, la médersa Ben Youssef vaut le détour de par son architecture sculpturale.

Se rendre dans la vallée de l’Ourika

On sort un peu de Marrakech, mais on reste néanmoins dans les environs étant donné que la vallée de l’Ourika n’est située qu’à seulement 30 kilomètres au sud-est. Elle tient son nom de la rivière Ourika et on apprécie le fait qu’elle soit relativement préservée. Vous y trouverez notamment plusieurs cascades et une végétation luxuriante.

L’idéal en fait est d’effectuer une balade guidée le long de la rivière. Vous pourrez alors passer par plusieurs villages et partager du thé avec les habitants berbères. Si vous aimez le calme et la nature, vous allez adorer !

Tenter l’aventure dans le désert d’Agafay

On s’éloigne encore un peu plus de Marrakech puisque le désert d’Agafay est situé à 35 kilomètres de Marrakech. Il vous faudra ainsi une heure de route pour vous y rendre, mais vous ne le regretterez pas. 

Car en dehors du fait qu’on n’ait pas l’habitude d’admirer ce type de paysage désertique en France, vous aurez droit à différentes expériences sur place : balade à dos de chameau, dîner sous les étoiles…

Admirer l’art contemporain africain au MACAAL

Vous pensiez que ce top manquait d’un musée ? Nous en avons justement un, et pas des moindres, à vous conseiller en priorité : le MACAAL (Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden). Il faut savoir que celui-ci a été rénové récemment et qu’il vient de rouvrir en février 2025.

Disposant de plus de 2 500 œuvres (peintures, photographies…) d’artistes africains contemporains, il propose un vrai voyage initiatique à travers l’art contemporain d’Afrique. Si vous souhaitez contempler des œuvres uniques qui nous invitent à réfléchir, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y rendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *