Le Palais el Badi : Visite du plus ancien palais de Marrakech (2024)
✍️ Mis à jour en Janvier 2024
Traduit de l’arabe « palais incomparable », le palais El Badi est un palais en ruine situé à Marrakech, au Maroc. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique majeure de la ville et un formidable lieu d’exposition. Si ce palais fait partie de votre liste de choses à faire à Marrakech, vous êtes au bon endroit ! Grâce à notre article, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du Palais el Badi et pourrez mieux préparer votre visite en 2024 !
L’Histoire du palais el Badi de Marrakech
Le sultan Ahmad al-Mansour de la dynastie saadienne l’a fait construire quelques mois après son avènement en 1578. La construction et l’embellissement se sont poursuivis pendant la majeure partie de son règne avec des matériaux décoratifs importés de nombreux pays.
Il était utilisé pour les réceptions et conçu pour mettre en valeur la richesse et le pouvoir du sultan. Il faisait également partie d’un ensemble de palais saadiens plus vaste qui occupait le quartier de la Kasbah à Marrakech.
Après la mort d’al-Mansour en 1603, le palais fut négligé et tomba finalement en ruine après le déclin de la dynastie saadienne. Les matériaux précieux qui le composaient ont été récupérés et réutilisés dans d’autres bâtiments à travers le Maroc. Moulay Ismail en a déplacé une grande partie d’El Badi dans son palais de Meknès.
Le palais el Badi aujourd’hui
En raison des pillages, une grande partie de ce qui a été utilisé pour créer ce magnifique chef-d’œuvre n’est plus qu’une coquille de grès. Il vous faudra faire preuve d’imagination pour vous représenter ce à quoi il ressemblait autrefois. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore une grande architecture à voir. La piscine est vide et là où se tenaient les gardes se trouve maintenant un groupe de cigognes. Même si les meilleures parties ont disparu, la visite vaut la peine d’être faite.
Parmi les ruines, il y a une zone qui descend sous terre dans ce qui était la prison ou le donjon. Elle n’est cependant pas indiquée comme telle. Si vous êtes accompagné d’un guide, il vous le signalera certainement. Si vous êtes seul, cherchez les escaliers. Vous trouverez de petites ouvertures au niveau du sol qui sont exposées à l’extérieur.
Il y a également une partie à l’étage d’où l’on a l’une des meilleures vues de la médina. De là-haut, vous pourrez observer la kasbah du sud et les montagnes du Haut Atlas. Par temps clair, la vue est vraiment époustouflante.
Les orangers sont visibles autour de la piscine. Vous pouvez accéder aux remparts en montant les escaliers (qui offrent une vue imprenable sur Marrakech). De plus, vous avez accès aux cachots. La chaire originale de la mosquée de la Koutoubia se trouve également sur le site. C’est un chef-d’œuvre d’ébénisterie et de marqueterie.
Si vous visitez le pays en juin ou en juillet, vous pourrez assister au Festival national des arts populaires. Ce festival présente des danseurs folkloriques traditionnels, des acrobates, des chanteurs et des musiciens. Un autre avantage de ce festival est que les piscines de la cour sont remplies d’eau en l’honneur de l’occasion.
Notre visite coup de cœur ❤️
: La découverte combinée du Palais el Badi + du Palais de la Bahia + des Tombeaux Saadiens – Une immersion de 3H dans l’Histoire de Marrakech avec un guide local 100% francophone !
À quoi s’attendre pendant la visite du Palais el Badi ?
Le palais El Badi est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. L’entrée coûte 70 dirhams (environ 7€). Il se trouve à 15 minutes de marche de la mosquée et à 7 minutes des tombeaux saadiens (un autre endroit à visiter lors de votre séjour à Marrakech). N’oubliez pas que les horaires et les prix peuvent changer à tout moment.
Comptez entre une heure et une heure et demie pour profiter pleinement de l’expérience. Bien qu’il n’y ait pas de code vestimentaire,on vous conseille de rester modeste. Habillez simplement en fonction du climat de la saison. Une grande partie de la zone est exposée, il faut donc prévoir un vêtement qui vous protège du soleil pendant la période estivale.
Pour vous aider à faire le lien avec l’histoire, une petite salle diffuse une vidéo. Elle vous montre à quoi ressemblait le bâtiment auparavant. La vidéo passe d’une langue à l’autre, alors restez dans les parages pour la voir en français (ou dans une autre langue que vous comprenez).
→ C’est un endroit à ajouter à votre liste d’incontournables lors de votre visite à Marrakech !