Palais de la Bahia : Le guide (complet) du plus beau palais de Marrakech en 2024
✍️ Mis à jour en Janvier 2024
Le Palais de la Bahia est l’un des monuments historiques les plus visités de Marrakech en 2024. Il n’est pas étonnant qu’il figure en tête de la liste des choses incontournables à faire à Marrakech. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture marocaine.
Il existe plusieurs palais à Marrakech, ouverts ou en activité, ainsi que des musées historiques. Mais selon nous, s’il ne fallait sélectionner qu’un seul palais à visiter, ce serait le Palais de la Bahia de Marrakech ! Il y a peu de chance que vous obteniez une invitation au palais royal actuel… Mais vous pouvez toujours vous offrir une visite parmi les ruines préservées d’un lieu qui fut autrefois spectaculaire…
La petite histoire du palais de Bahia
Le palais de la Bahia est situé dans le centre historique de Marrakech, entre le Mellah (le quartier juif), la Médina (la vieille ville) et la Kasbah (où vivaient autrefois les employés royaux). Près de 150 pièces raffinées composent le palais, dont une grande section de harem située à côté de la cour d’honneur.
Comparée à d’autres monuments et même à des maisons de Marrakech, elle n’est pas si ancienne. Le palais a été construit à la fin du XIXe siècle dans un style qui tentait de réunir les styles marocain et islamique en un seul bâtiment.
La royauté marocaine n’a jamais vécu dans ce palais, mais Si Moussa, l’homme qui gérait la maison du sultan, y habitait. Son fils prit plus tard la relève et agrandit le palais. Cependant, à la mort de Bou Ahmed (fils de Si Moussa), les serviteurs mirent le palais à sac. Sous le protectorat français, le palais fut restauré et abrita le résident général français.
À quoi s’attendre au Palais de la Bahia ?
Ne vous attendez pas à voir le palais tel qu’il était à l’époque. Il est complètement vide. Admirez les boiseries, les carrelages et faites preuve d’une bonne dose d’imagination pour imaginer à quoi il pouvait ressembler autrefois.
Nous vous conseillons de prendre part à une visite guidée. Vous entendrez ainsi les anecdotes, les légendes et les histoires du Palais de la Bahia. Si vous choisissez de visiter le palais par vous-même, vous raterez la meilleure partie : les anecdotes croustillantes de la royauté !
Lors de votre visite, observez la cour, les jardins et l’architecture. La cour est recouverte d’un sol en marbre blanc de Carrare et est agrémentée de jeux d’eau. Les jardins sont composés de fleurs d’oranger et d’un vaste potager. L’architecture est un mélange de style andalou et mauresque.
En Été, il est très agréable de visiter le palais car il y fait naturellement frais à l’intérieur. Une visite que vous pouvez privilégier en après-midi, afin de fuir le soleil brûlant de Marrakech !
Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Palais de la Bahia
Le Palais de la Bahia est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures. L’entrée est payante : 70 dirhams (environ 7€). N’oubliez pas que ces horaires peuvent être modifiés. Des fermetures peuvent également avoir lieu lors de visites royales ou d’autres événements.
Nous vous recommandons de prévoir une à deux heures pour vous promener et profiter de ce que le palais a à offrir. Bien que vous puissiez vous promener à votre rythme, des guides sont à votre disposition. Ces guides sont des locaux qui connaissent bien le palais et sont capables d’en expliquer l’histoire.
Il convient également de noter que le palais de la Bahia de Marrakech n’a pas de code vestimentaire. Cependant, nous vous conseillons toujours de vous habiller modestement. Avec une jupe (ou un pantalon) qui dépasse le genou et d’avoir les épaules couvertes pour les femmes. Les hommes quant à eux, sont invités à porter des shorts plus longs et au minimum un t-shirt.
Vous êtes désormais incollable sur le Palais de la Bahia de Marrakech ! Poursuivez votre découverte des incontournables de Marrakech avec la visite des tombeaux Saadiens, l’un des endroits les plus mystérieux de la ville rouge…