La capitale marocaine, qui fait face au désert du Sahara, est souvent surnommée Perle du Sud ou Ville Rouge. C’est l’une des villes les plus visitées du pays. Si elle est connue mondialement pour sa médina, classée au patrimoine de l’Unesco, elle a de nombreux autres trésors à offrir. Entre histoire millénaire et ville nouvellement branchée et cosmopolite, le mariage est réussi. De ses magnifiques monuments à l’architecture hispano-mauresque à ses jardins luxuriants, découvrez tous les incontournables à visiter pendant votre séjour à Marrakech.
La médina de Marrakech
Lieu emblématique de la ville, la médina offre à ses visiteurs une véritable plongée au cœur de l’histoire et de la vie de la ville. Datant du XIe siècle, elle a été fondée par la dynastie almoravide. Se perdre dans son dédale de ruelles et ses souks vous permettra de découvrir de nombreuses échoppes traditionnelles et des palais majestueux. Ne manquez pas de passer par les tanneries de Marrakech pour découvrir l’art ancestral de la fabrication du cuir, ou le Jardin Secret, remarquable illustration de la beauté des jardins islamiques.
La place Jemaa el-Fna
Véritable centre névralgique de Marrakech, la place Jemaa el-Fna est peuplée d’artistes de rue et de charmeurs de serpents et on y trouve de nombreux stands où vous pourrez découvrir les spécialités marocaines. Le soir, vous pourrez assister à des spectacles musicaux et écouter les récits des conteurs. C’est une activité incontournable d’un voyage à Marrakech.
La mosquée Koutoubia
La mosquée Koutoubia fait partie de l’âme de la ville. Elle date du XIIe siècle et de la dynastie des Almohades. C’est la plus grande mosquée de Marrakech et son minaret de 77 m domine la ville. Si son accès est réservé aux musulmans, vous pouvez tout de même admirer son architecture extérieure et ses jardins alentours. Son illumination nocturne la sublime encore davantage le soir venu. Pour la découvrir, Splendia vous propose un séjour de luxe à Marrakech ici.
Le jardin Majorelle
Véritable oasis artistique qui rend hommage au peintre français Majorelle et à son bleu emblématique que l’on retrouve sur les murs du bâtiment, le jardin abrite aussi de nombreux palmiers, cactus et bambous. Si le site a été aménagé par l’artiste dans les années 30, il a été racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. L’ancienne demeure d’Yves Saint Laurent abrite aujourd’hui un musée dédié à la culture berbère. Visitez ce lieu tôt le matin pour profiter de la quiétude exceptionnelle de ce lieu qui est un véritable tableau de couleurs vives.
Le palais de la Bahia
Le palais de la Bahia est un témoin remarquable du prestige de la cour royale marocaine, avec ses salles et jardins décorés de zelliges, de marbre et de boiseries ciselées. Il a été construit à la fin du XIXe siècle par le Grand Vizir Si Moussa, puis agrandi par son fils Ba Ahmed. Vous pourrez visiter la cour principale, les salons privés et le harem.
Outre ces incontournables, la ville abrite aussi de nombreux musées qui témoignent de sa richesse culturelle. Vous pourrez visiter entre autres le Musée de Marrakech, les tombeaux Saadiens, le musée Dar Si Saïd, la maison de la photographie, le musée Yves Saint Laurent, ou encore le musée Pierre Bergé des arts berbères.
