Quel palais visiter à Marrakech : Les 8 palais à ne pas rater en 2024
✍️ Mis à jour en Février 2024
Lors de votre visite à Marrakech, la visite des palais – anciens et nouveaux – est incontournable. Sans oublier que vous pouvez découvrir de véritables palais parmi les hôtels de Marrakech. Explorez les 8 plus beaux palais de Marrakech, à ajouter à votre liste de choses à faire et à voir lors de votre visite de la ville rouge en 2024…
Bon à savoir : Bien que le Maroc soit un royaume, les palais royaux sont interdits à la visite et à la photographie. L’extérieur est généralement très sobre, conformément à l’esthétique marocaine d’un extérieur modeste, et les intérieurs sont très fournis et élaborés.
Les palais à visiter à Marrakech
Le Palais de la Bahia
Entre le Mellah (quartier juif), la Médina (la vieille ville) et la Kasbah (où vivaient autrefois les employés royaux) se trouve le Palais de la Bahia. Comparé à d’autres monuments et même à des maisons de Marrakech, il n’est pas si vieux. Il a été construit à la fin du XIXe siècle dans un style qui tentait de réunir les styles marocain et islamique en un seul bâtiment.
→ Votre guide complet du Palais de la Bahia
Le Palais el Badi
Traduit par « palais incomparable », le palais El Badi est un palais en ruine situé à Marrakech, au Maroc. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique incontournable de Marrakech et un espace d’exposition. Vous devrez faire preuve d’imagination pour vous représenter ce à quoi il ressemblait autrefois avec ce qu’il en reste, mais il y a toujours une architecture typique à découvrir.
→ Votre guide complet du Palais el Badi
Le Palais Dar el Bacha
Connu comme l’un des plus beaux palais de Marrakech, le musée Dar el Bacha se trouve près de l’entrée de la médina. Il s’agit de l’ancienne demeure de Thami El Glaoui, le pacha de Marrakech. Le projet de restauration a été dirigé par la Fondation nationale des musées et le nouveau musée a ouvert ses portes en décembre 2017. C’est un lieu qui vaut vraiment la peine d’être visité.
Le Palais Dar si Said
Ce palais est l’un des derniers construits parmi les palais mentionnés ci-dessus. Aujourd’hui, il fonctionne comme un musée – c’est le cas depuis le début des années 1930 – et a été baptisé « Musée national du tissage et des tapis ». De tous les palais de Marrakech, celui-ci est probablement le moins visité et le plus méconnu. Plus de 400 tapis sont exposés à l’intérieur. L’architecture est similaire à celle du palais de la Bahia, mais sur plusieurs niveaux.
Le Palais Royal de Marrakech
Ce palais n’est pas ouvert au public, mais il attire de nombreux visiteurs en raison de ses étonnants murs fortifiés. Il existe deux palais royaux à Marrakech, l’un ayant abrité les rois précédents et l’autre l’actuel. Les deux sont opérationnels. Le palais le plus ancien était une forteresse du XIIe siècle construite par certains des artisans les plus talentueux de l’époque. Cependant, retenez bien le nom de cet endroit, car il est interdit de prendre des photos. Plusieurs panneaux rappellent cette interdiction aux abord du Palais Royal de Marrakech.
Les hôtels dignes d’un palais à Marrakech
Que diriez-vous de séjourner dans un hôtel où vous vous sentiriez comme un roi ? Les riads et les hôtels qui répondent à cette définition ne manquent pas à Marrakech. Ces trois hôtels font partie de nos préférés…
Le Palais Royal Mansour
Le Royal Mansour est l’un des plus beaux hôtels de Marrakech. C’est là que séjournent les célébrités et les membres de la famille royale. Qu’il soit un peu trop cher pour votre budget ou qu’il soit complet, vous pouvez y passer une journée entière et repartir en ayant vécu une expérience extraordinaire. En effet, il vous suffit de prendre un verre au bar, que vous pouvez siroter dans les jardins extraordinaires de ce palais de Marrakech. Vous pouvez également vous offrir une demi-journée au spa de l’hôtel, pour une parenthèse luxueuse au Royal Mansour !
Le Palais de l’Oberoi
Un séjour (ou une visite) dans cet hôtel est une véritable aventure. D’une balade en side-car vintage à une visite privée du désert d’Agafay en passant par des cocktails fabuleux au coucher du soleil : vous ne regretterez pas d’avoir séjourné dans cet hôtel. L’hôtel propose également des massages et soins relaxants dans son spa et des dîners inoubliables dans les jardins paysagers du palais. Un havre de paix avec supplément vue à 360° sur les montagnes de l’Atlas !
Le Palais du Mandarin Oriental
Le Mandarin Oriental est un magnifique hôtel situé juste à l’extérieur du centre-ville. Alors que la plupart des hôtels les plus luxueux se trouvent excentrés du centre historique de Marrakech, celui-ci vous permettra de rejoindre la médina en moins de 10 minutes. L’hôtel propose des villas privées ainsi que des chambres de différentes tailles. La piscine et les restaurants du palais sont également fantastiques ! Une adresse à tester à l’occasion d’un événement spécial : anniversaire, mariage, retrouvailles, etc…
→ La visite des palais de Marrakech vous plonge dans l’ambiance des contes des 1001 nuits. Pour prolonger cette expérience, séjournez dans un riad de la Médina de Marrakech…