Une excursion à Essaouira de Marrakech : 12 choses à voir et à faire à Essaouira (2024)
✍️ Mis à jour en Février 2024
Vous êtes à Marrakech et vous souhaitez passer une journée à Essaouira ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez 12 choses à voir et à faire lors de votre excursion à Essaouira de Marrakech.
Essaouira peut paraître anodine aux yeux des visiteurs marocains qui ne connaissent que Fès, Marrakech ou Tanger. Mais c’est une ville à ne pas manquer, car cette ville portuaire animée réserve de belles surprises !
Connue sous le nom d’Astapor dans la série à succès de HBO, Game of Thrones, Essaouira, au Maroc, est une pépite. Cette ville balnéaire accueillante possède une médina historique, de nombreuses mouettes, un port de pêche avec ses bateaux bleu typiques et d’excellents spots de surf.
Que faire à Essaouira lors d’une excursion depuis Marrakech ?
Essaouira étant relativement petite, vous pouvez explorer les principales attractions de la ville à pied. Visitez les célèbres remparts, marchandez au marché du souk, ou suivez simplement l’odeur du poisson fraîchement grillé – Essaouira vous réserve de belles surprises !
1. Visiter les remparts historiques
Essaouira ne possède qu’une poignée de sites historiques, et les remparts sont l’un d’entre eux. Construits dans les années 1760, ces remparts ont contribué à protéger la ville des envahisseurs. Aux deux extrémités des remparts se trouve la Skala du Port, qui sert de porte d’entrée au port de pêche.
Vous pouvez accéder aux remparts de deux façons. Au choix : vous pouvez payer 60 dirhams (environ 5.50€) en utilisant l’entrée du port ou vous pouvez vous diriger vers le port de pêche et marcher jusqu’au bout. Vous trouverez un escalier menant aux remparts (gratuit). De là, vous aurez une vue imprenable sur le port, la mer et la Médina d’Essaouira.
2. Suivre un cours de cuisine de Khadija’s Kuzina
Apprenez à cuisiner le couscous ou le tajine à Essaouira en prenant un cours de cuisine. Nous recommandons les cours de Khadija’s Kuzina car ils se déroulent dans sa maison. Cela signifie que vous pouvez déguster les plats que vous avez préparés et faire l’expérience d’une cuisine authentique dans une vraie maison marocaine !
3. Visiter le port
Les pêcheurs déchargent leurs prises tandis que les mouettes se pressent autour de leurs bateaux dans l’espoir d’obtenir leur part du gâteau. Ce spectacle envoûtant existe depuis les années 1900 et est à voir absolument lors de votre excursion à Essaouira de Marrakech.
Si vous avez faim, vous pouvez aussi acheter du poisson frais et le faire cuire directement sur le port pour un délicieux festin. Vous trouverez de nombreuses charrettes avec barbecue. Pour quelques dirhams, on s’occupera de la cuisson de votre prise !
4. Découvrir la plage
Avec ses longues étendues de sable doré et ses eaux calmes et peu profondes, la plage d’Essaouira est idéale pour nager, se détendre ou pratiquer des sports nautiques. Lors de votre excursion depuis Marrakech, se baigner à Essaouira est une étape incontournable en été pour profiter de l’océan !
Les parents peuvent laisser leurs enfants s’amuser dans l’eau ou construire des châteaux de sable, surtout pendant les mois d’été. Les locaux évitent normalement la plage en hiver, mais si vous voulez quand même faire trempette, c’est possible avec une combinaison de surf ou de plongée.
5. Prendre des cours de surf ou de kitesurf
Essaouira est un paradis pour les surfeurs et les kitesurfeurs grâce aux puissants vents de l’Atlantique. Prenez vos premières leçons ou, si vous êtes déjà expérimenté, louez du matériel auprès des nombreux loueurs installés sur la plage. On vous recommande cependant de réserver à l’avance pour que tout soit prêt à votre arrivée. Vous éviterez ainsi de perdre du temps sur votre journée d’excursion à Essaouira de Marrakech.
Vous n’avez jamais affronté les vagues de l’Atlantique ? N’hésitez pas à prendre un cours de surf afin d’apprendre les bases et vous sentir plus à l’aise sur votre planche !
6. Se promener à cheval ou à dos de chameau
Profitez pleinement des plages d’Essaouira en faisant une promenade à cheval ou à dos de chameau. Montez pendant la journée ou faites une promenade romantique au coucher du soleil avec votre moitié…
Les possibilités de balades à dos de chevaux et de chameaux sont nombreuses sur la plage, mais il est préférable de réserver votre promenade à l’avance. On vous aide à trouver les meilleures “loueurs” respectueux du bien-être de leurs animaux ci-dessous.
7. Faire une balade en quad
Vous voulez vivre à toute allure ? Essayez le quad lors de votre excursion à Essaouira de Marrakech ! Baladez-vous sur la plage, traversez les dunes de sable ou découvrez les forêts autour d’Essaouira. Marchandez avec les loueurs sur la plage ou réservez une excursion d’une demi-journée au meilleur prix pour éviter de perdre du temps dans les négociations !
8. Visiter la médina d’Essaouira
La médina d’Essaouira est plus petite que celle de Marrakech, mais elle a la particularité d’être située au bord de l’Océan Atlantique. Elle existe depuis le XVIIIe siècle et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Explorez tous les coins et recoins, faites du shopping dans les souks ou promenez-vous sur la place Moulay Hassan. Vous pouvez également vous arrêter dans l’un des cafés pour déguster un thé à la menthe rafraîchissant et écouter de la musique en live !
9. Visiter le souk du dimanche (marché ouvert)
Exercez vos talents de négociateur avant de vous rendre dans d’autres grands souks marocains. Les souks d’Essaouira sont décontractés et proposent des étals pour tout ce dont vous avez besoin : poissons, textiles, mélanges d’épices Ras el Hanout, bijoux faits main, et bien d’autres choses encore !
Vous voulez acheter des articles d’occasion ? Dirigez-vous vers la place de La Joutia et faites votre visite du souk un dimanche pour trouver les meilleurs trésors à rapporter chez vous. C’est le souk hebdomadaire local, ici, les prix sont imbattables. Ne négociez pas trop forts, les tarifs pratiqués sont vraiment abordables. Regardez comment font les locaux et imitez-les !
10.Grimper les dunes de sable de Diabat
Diabat se trouve à 4 kilomètres au sud d’Essaouira. C’est une excursion d’une journée facile si vous voulez échapper à la foule pendant les mois les plus chauds, en juillet et août.
N’oubliez pas de visiter le palais Dar Sultan. Cette structure fascinante était autrefois un grand palais qui a été englouti par les dunes de sable. L’entrée est gratuite, alors n’hésitez pas à explorer les arches de pierre et à vous émerveiller devant les mosaïques exposées. C’est une activité un peu secrète lors de votre excursion depuis Marrakech, lors de laquelle vous éviterez la foule venue tester les incontournables d’Essaouira !
11. Explorer un vignoble
Vous aimez le bon vin ? Participez à une dégustation de vin dans un vignoble d’Essaouira. Depuis 1994, le Domaine du Val d’Argan exploite et cultive des raisins de la vallée du Rhône dans la région.
Envoyez-leur un e-mail à l’avance pour réserver une séance de dégustation de vin. Elle coûte 200 dirhams (environ 18€). Prenez un grand taxi ou demandez à un chauffeur privé de vous emmener, car il n’y a pas de navette publique pour se rendre au vignoble.
12. Se détendre au hammam
Prenez un moment pour vous lors de votre excursion à Essaouira de Marrakech ! Découvrez le hammam traditionnel. Des hammams réservés aux hommes et aux femmes se trouvent dans toute la médina d’Essaouira.
Pour les non-initiés, un hammam est un bain public où l’on se déshabille, où l’on frotte sa peau avec du savon noir et où l’on discute avec les autres. Si vous n’osez pas vous baigner avec des inconnus, les spas d’Essaouira proposent également des hammams privés pour une expérience intimiste !
→ Partez à la découverte d’un coin plus paisible à quelques kilomètres de Marrakech : la Vallée de l’Ourika, au cœur des montagnes de l’Atlas !